Prendre ses nouvelles fonctions de manager
Assumer et remplir son rôle d’encadrant

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Assumer et remplir votre rôle d’encadrant
  • Être le relais de la hiérarchie
  • Faire passer les directives et les critiques
  • Mobiliser votre équipe de manière constructive et positive
  • Disposer d’outils de management

Contenu pédagogique


Les missions du manager :

  • Que faire, pour quel objectif ?
  • Inventaire des tâches liées au management
  • Place de l'équipe au sein de la structure de l’entreprise.

Se positionner en tant que manager

  • Attentes de l'équipe par rapport au manager
  • Attentes du manager par rapport à l'équipe
  • Attentes du manager par rapport à sa hiérarchie
  • Attentes de sa hiérarchie par rapport au manager

Apprendre à délivrer des messages

  • Règles de base de la communication
  • Faire passer des directives claires et motivantes
  • Formuler une critique et en faire une occasion de progrès

Pratiquer une écoute active

  • Maîtriser les composantes de l’écoute efficace: écouter sans interrompre – questionner – reformuler
  • Utiliser l’écoute active pour : motiver, identifier les causes d’un conflit, y remédier, récolter les observations et les idées

Adopter une attitude assertive

  • La démarche DESC (décrire les faits, exprimer ses sentiments, suggérer des solutions, convaincre)
  • Savoir dire non et rendre le refus acceptable

Piloter son équipe : fixer le cap et établir les règles du jeu

  • Savoir se fixer des objectifs et savoir en fixer aux autres
  • Être clair sur la vision et sur le but à atteindre en équipe
  • Définir les "règles internes et externes" de l'équipe
  • Poser le cadre de son rôle de leader : arbitrage, prise de décision
  • Obtenir l'adhésion
  • Gérer son temps et celui de son équipe

Apprendre à motiver son équipe

  • Identifier les facteurs de motivation
  • Clarifier les règles du jeu de l’équipe : fonctionnement, comportement

Utiliser un style de management adapté aux situations quotidiennes de travail et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs

  • Identifier et analyser 4 styles de management en particulier : directif, participatif, persuasif, délégatif et cultiver la flexibilité à passer d’un mode à l’autre selon les circonstances
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Déléguer : les règles de la délégation

Méthode et moyens pédagogiques 


La formation est de type « inductive » c'est-à-dire qu’elle comprend de nombreux exercices pratiques (dont des jeux de rôles) s’appuyant sur les cas apportés par les participants et/ou le formateur.
Ils permettent une illustration concrète de la théorie et une mise en pratique immédiate permettant aux participants d’identifier les actions à mettre en œuvre au quotidien.

  • Présentation par Power Point
  • Livret pédagogique remis à chaque participant

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Durée

3 jours, 21 heures

Public

Personnel nouvellement promu à une fonction de manager

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter

490 € ht / jour / pers.

Tarifs Intra

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