Négocier et créer de la valeur par les achats

Les Achats représentent 50 à 60% du Chiffre d’Affaires d’une entreprise. C’est un poste stratégique où des leviers de gains sont importants. Ils sont aussi facteur d’innovation, de maîtrise de risques et de partenariats gagnants.

Au-delà des achats ponctuels, la mise en place d’une stratégie achats est créatrice de valeurs. Les familles d’achats à fort enjeu doivent être soigneusement étudiées afin d’identifier les risques qu’elles représentent. Votre pouvoir de négociation doit permettre d’établir une relation gagnant-gagnant. Etre bon négociateur passe aussi par un travail sur le savoir-être

Vous êtes acheteur junior ou venez d’être nommé à une responsabilité Achats. Vous êtes acheteur-approvisionneur et souhaitez passer à un cap supérieur. Vous êtes un responsable opérationnel de production.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Etablir votre cartographie achats et la stratégie qui en découle
  • Maîtriser les familles d’achats stratégiques pour votre activité
  • Manager votre relation fournisseur
  • Mieux cerner les techniques de vos interlocuteurs
  • Créer des gains par vos contrats de référencement

 

Contenu pédagogique

I- Se situer en matière de négociation achats

  • Rappel des fondamentaux de la négociation
  • Analyser les réussites, les points d’amélioration

II- Maîtriser les négociations à fort enjeu

  • Identifier les situations et les fournisseurs à enjeu
  • Identifier les risques pour l’entreprise
  • Définir une stratégie de négociation adaptée

III- Outils supplémentaires pour mieux négocier - Savoir-être

  • Comprendre et utiliser son mode de fonctionnement
  • Mieux cerner son interlocuteur
  • Développer l’écoute active et l’assertivité
  • Appréhender les différents types de relations en jeu
  • Être ferme dans la conduite de la négociation

IV- Manager la relation avec les fournisseurs

  • Intégrer les fournisseurs stratégiques en amont
  • Etablir des contrats de référencement
  • Evaluer les fournisseurs
  • Etablir des plans de progrès

V- Développer la valeur ajoutée

  • Sécuriser les Achats
  • S’appuyer sur l’innovation

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode est active et participative

  • Elle alterne :

Les apports d'informations et de connaissances théoriques

→ Les exercices et mises en situation sous formes de jeu de rôles et d'études de cas

→ Les échanges basés sur les pratiques des participants

  • Les participants reçoivent une documentation spécifique pendant le stage qui reprend les éléments théoriques et méthodologiques de la formation.
  • Les participants établissent un plan d’action à mettre en œuvre.

En Option  (fortement conseillé)

  • Un suivi du plan d’action est proposé

Soit par téléphone : 2 X 1h

→ Soit en visu : 2 supervisions X ½ journées

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

Vous pouvez aussi être intéressé par

Achats : Connaitre les fondamentaux
  • Dérouler un processus achats
  • Gérer les interactions avec les demandeurs internes
  • Pratiquer la négociation achats avec succès
  • Gérer les éléments clés de la commande à la facturation
Image

2 jours - 14 heures

  • Acheteurs occasionnels ou professionnels
  • Encadrants opérationnels de production
  • Encadrants des fonctions financières

Pratique de la négociation achats et/ou avoir suivi le module « Achats :Les Fondamentaux » ou « Mieux négocier par téléphone »

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