Gestion de conflits

Les conflits en entreprises peuvent être issus d’un simple désaccord qui enfle et, par manque de communication initiale, tourne en rapport de force.

Le travail en équipe, la gestion des clients, la pression pour l’atteinte des objectifs sont autant de facteurs qui renforcent les tensions latentes.

Pour retrouver le climat de confiance ainsi que le respect et la responsabilité, il est essentiel d'initier un nouveau dialogue apaisé.

Cette formation vous donne des clés et des techniques pour identifier les sources de conflit et y répondre au plus tôt.

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Analyser et diagnostiquer des situations de conflits
  • Intervenir de façon positive grâce à l’utilisation d’outils opérationnels
Guy Bouhaniche<br/>Formateur Expert

Guy Bouhaniche
Formateur Expert

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Contenu Pédagogique

I - Reconnaître et anticiper les situations conflictuelles 

  • Les Sources et causes d'un conflit
  • Les types de conflit et leurs différents degrés

 II - Analyser et diagnostiquer une situation conflictuelle

  • Se poser les bonnes questions
  • Trouver le problème de fond
  • Comprendre les fondements des comportements humains à la base des conflits
  • Connaître les attitudes possibles dans un conflit : confrontation, évitement, coopération, compromis,

 III - Techniques de résolution des conflits

  • Pratiquer l'écoute active
  • Pratiquer la communication non-violente
  • Pratiquer la communication assertive

IV - Mettre en place un processus de médiation et une solution

  • Quelle solution choisir : Dans quelles situations, pour quels enjeux ?

 V - Gérer ses émotions et celles de l’Autre

VI - Mettre en place un suivi des solutions

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d'exposés théoriques accompagnés d’une présentation PowerPoint, et d’applications pratiques, permettant d’appréhender chacune des techniques, en groupe avec partage des expériences.
  • Remise de documents écrits (protocoles des techniques) exploitables par la suite par les stagiaires.

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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  • Pratiquer la confiance en soi
Mieux Communiquer : Utiliser la communication à cerveau total
Etre plus efficace dans sa communication
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Durée

2 jours

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