Gestion individuelle du stress

D'après une étude du cabinet Stimulus (2017), 24 % des salariés français se disent en « état d'hyperstress », c'est-à-dire à un niveau dangereux pour leur santé.

On parle de stress quand le salarié ne trouve plus les ressources pour effectuer son travail. La situation de stress excessif et durable a une incidence sur la personne mais impacte également l’équipe de travail et le fonctionnement de l’entreprise.

Avec la transmission de techniques sur la respiration, la relaxation musculaire, la visualisation positive, la maîtrise de l’équilibre corps /esprit, cette formation vous permet de gérer efficacement les situations stressantes.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Connaître les mécanismes du stress pour agir dessus
  • S’approprier les techniques de gestion individuelle du stress
  • Élaborer votre plan d’action anti-stress
Camille Beauchet<br/>Formateur Expert

Camille Beauchet
Formateur Expert

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Contenu Pédagogique

Connaître les mécanismes du stress pour agir dessus
  • Définition de la notion de stress et de ses 3 composantes : les facteurs (causes), la réaction (symptômes) l’attitude de la personne
  • Les conséquences
  • Les mécanismes (combattre ou fuir) et la double voie
  • Le Syndrome Général d’Adaptation et ses trois phases (alarme – résistance - épuisement)
  • La notion de « coping » et les conduites adaptatives qui permettent à l’individu de s’adapter en présence de fortes contraintes ou de situation difficiles (comportements et réactions émotives)

Le stress au travail 

Comprendre le stress au travail avec les trois modèles :

→ Le modèle basé sur la double évaluation de la menace de stress.
→ Le modèle basé sur le rapport entre charge de travail et marge de manoeuvre.
→ Le modèle basé sur le rapport entre effort et récompense 

Tests de dépistage du stress et de ses conséquences (santé physique) questionnaire HAD (santé morale)

S’approprier les techniques de gestion individuelle du stress et développer ses compétences à renforcer sa résistance au stress

A. Maîtriser la fonction respiratoire qui apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques

  • La fonction de la respiration
  • Les différentes respirations (rapide et lente)

B. Pratiquer la relaxation musculaire progressive et le training autogène

  • Savoir obtenir par soi-même un état de détente musculaire (contraction et décontraction des muscles) pour prendre conscience des états de tension et de détente
  • Pouvoir et savoir induire en soi un état de calme face à l’activité mentale

C. Pratiquer la visualisation positive

  • Apprendre à utiliser le langage positif
  • Utiliser les mots liés aux émotions
  • Adopter le ton juste et le bon rythme
  • Trouver ses propres suggestions
  • Utiliser la visualisation créatrice
  • Savoir créer des images mentales positives
  • Utiliser l’ancrage.

D. Pratiquer la maîtrise de l’équilibre corps /esprit

  • Intégrer son propre schéma corporel : la corporalité
  • Savoir induire le relâchement, l’apaisement et le bien être
  • Permettre la rencontre du corps et de l’esprit, avoir une meilleure conscience de soi, de son corps et de ses émotions.

E. Élaborer son plan d’action anti-stress 

  • Définir au moins 3 objectifs de gestion du stress

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d'exposés théoriques accompagnées d’une présentation PowerPoint, et de tests de mesure, d'évaluations, d'exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, en groupe avec partage des expériences
  • Remise de documents écrits (protocoles des techniques) exploitables par la suite par les stagiaires.

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Durée

2 jours - 14 heures

Public

Toute personne souhaitant apprendre à gérer son stress sur son lieu de travail

Prérequis

Aucun

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