Pratiques d’Intelligence Collective (IC) et neurosciences pour engager ses équipes

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une méthodologie participative pour une cohésion et un engagement des collaborateurs sur les projets
  • Intégrer une posture de manager-facilitateur
  • Prendre des décisions en tenant compte du fonctionnement cérébral (notions de neurosciences)
  • Utiliser l’IC pour un projet : animer des séances de travail où tous les membres de l’équipe sont acteurs et productifs
  • Créer un esprit d’équipe fort (vision et valeurs d’équipe, mission et rôle de chacun)
  • Adapter sa communication et son management à chaque membre/collaborateur en fonction de son profil de préférences cérébrales (modèle en neurosciences)
Sophie RODRIGUEZ<br/>Formateur Expert

Sophie RODRIGUEZ
Formateur Expert

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JOURNEE 1 (7H)


1) OUVERTURE DE LA FORMATION ET INCLUSION

-Pose du cadre de la formation, attentes des participants, programme et objectifs de la formation
-Temps d’inclusion : Mise en synergie, résonnance (ice-breaker) et état de réceptivité
- Pose d’une intention : Engager les participants à être actif dans l’apprentissage
-Cocréation du cadre de confiance et de fonctionnement de l’équipe (expérimentation d’un outil d’ Intelligence
Collective)
Temps métacognition


2) EXPERIMENTATION IC : CREER UNE VISION COMMUNE

Objectif : Découverte d’outil d’IC pour lancer une équipe projet
Création de la vision commune : outil de futurisation
Temps métacognition : qu’est-ce qui é été vécu ? Comment vais-je utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi
est-il mobilisateur pour mon équipe?

 

3) LA PRATIQUE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

- Sa définition, ses spécificités, ses bénéfices (expérimentation en Intelligence Collective)
- Les principes clés des pratiques d’IC : le cercle, le tour de parole, le cadre de confiance,
- Créer l’engagement : rendre acteurs les membres de l’équipe (par des rôles, un leadership tournant)
- Les étapes clés dans la pratique de l’intelligence collective
• Déroulé d’un processus complet lors d’un projet
• Déroulé d’une séance
• L’inclusion, la déclusion
- La posture de facilitateur
- Revue de quelques outils phares, leurs objectifs (créativité, résolution de problèmes, productions,
productions de plan d’actions…) et leurs protocoles :
• Forum Ouvert, World Café, les 6 chapeaux de la réflexion, co-développement professionnel,
futurisation, …
Temps de métacognition ; qu’est-ce qui é été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi estil mobilisateur ? Intégrer la posture de manager participatif et l’IC dans mon quotidien

 


4) DECLUSION DE LA SEANCE

Engagement des participants : Préparer une inclusion tout ou en partie ou la pose du cadre de confiance
déclusion pour la prochaine journée

 

JOURNEE 2 (7H)


1) INCLUSION
2) S’EXERCER AUX ETAPES CLES DE L’IC – MISES SITUATION


✓ Temps de mises en situation de posture de facilitateur
✓ Débriefing et analyse de pratique
• Animer une inclusion : Créer « la synergie », l’engagement de
participants, l’état coach
• Poser un cadre de confiance d’un groupe
✓ Temps de feedback suite aux mises en situation


3) EXPERIMENTATION IC : COCREER LES VALEURS D’UN GROUPE


Découverte d’outil d’IC pour créer les valeurs d’un groupe
a.Animation de la convergence : ‘’Cherchons ensemble’’- ou les cartes de valeurs
b.Temps métacognition : qu’est-ce qui é été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour
quels projets ? en quoi est-il mobilisateur ?


4) EXPERIMENTATION IC : FAIRE EMERGER UNE CHARTE DE BONNES PRATIQUES


Objectif : Découverte d’outil d’IC pour développer des comportements et des
actions allant dans le sens du projet
a. Mise en état de créativité des participants : méthode de visualisation
b.Animation de l’émergence: mandala holistique
c.Temps métacognition : qu’est-ce qui é été vécu ? Comment utiliser ces outils ?
pour quels projets ? en quoi sont-ils mobilisateurs ?


5) DECLUSION DE LA SEANCE


✓ Temps de mises en situation de posture de facilitateur
• Un ou plusieurs participants animent une déclusion
✓ Temps de feedback suite à la mise en situation
Engagement des participants et objectifs de travail intersession
TRAVAIL INTERSESSION :
Faciliter une séance d’IC avec le mandala holistique et / ou visualisation ou autre
outil avec un groupe
Animer une inclusion tout ou en partie ou la pose du cadre de confiance ou une
déclusion avec un groupe


JOURNEE 3 (7H) (DISTANCIEL)


1) INCLUSION
2) DEBRIEFING DU TRAVAIL INTERSESSION


✓ Temps d’analyse du travail intersession : Analyse des situations, des vécus et la pratique -
Exploration et réflexion pour une pratique du management participatif à partir de cette
expérience


3) UTILISER L’IC DANS LA GESTION DE PROJET


Découverte d’outil d’IC : Forum ouvert ou World Café
a.Réflexion sur le choix des outils, méthodes en fonction des objectifs et des enjeux
b.Réflexion à la chronologie et durées des animations
c.Réflexion aux acteurs impliqués (dans préparation et intervention)
d.Construction d’une question générative
e.Préparation logistique et des ressources


4) VALORISER LES PRODUCTIONS DE L’EQUIPE


Valoriser les productions
Utiliser les productions
o Valoriser et formaliser et construire un plan d’actions: 1ère étape de la mise en œuvre
d’un projet
o Communiquer aux acteurs et à l’équipe


5) EXPERIMENTATION IC : RESOUDRE UNE PROBLEMATIQUE


Objectif : Découverte d’outil d’IC
a.Animation: ‘’ les 6 chapeaux de la réflexion d’E.de Bono’’
b.Temps métacognition : qu’est-ce qui é été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ?
en quoi est-il mobilisateur ?
TRAVAIL INTERSESSION : Faciliter une séance d’IC sur une question interne au service ou sur un projet
en cours
Préparer une inclusion tout ou en partie ou la pose du cadre de confiance ou une déclusion pour
une mise en situation à une prochaine séance

3 DEMI-JOURNEES EN DISTANCIEL
DEMI-JOURNEE 1


1) INCLUSION
2) S’EXERCER AUX ETAPES CLES DE L’IC – MISES SITUATION EN DISTANCIEL


✓ Temps de mises en situation de posture de facilitateur
• Animer une inclusion en distanciel : Créer « la synergie », l’engagement de
participants, l’état coach
• Poser un cadre de confiance d’un groupe en distanciel
✓ Temps de feedback suite aux mises en situation
✓ Temps de débriefing et analyse de pratique du travail intersession


3) FONDAMENTAUX SUR LE FONCTIONNEMENT CEREBRAL


a. Introduction sur le cerveau
b. Les chiffres clés du cerveau
c. Le fonctionnement cérébral
4) LES PRISES DE DECISIONS SOUS L’ANGLE DES NEUROSCIENCES
a. 2 systèmes de prises de décisions en opposition: le limbique et le néocortex -
Recherches de D. Kahneman et autres recherches
b. Les biais cognitifs : définition – pourquoi le cerveau met en œuvre des biais cognitifs
– comment les contourner par la pratique de l’Intelligence Collective
c. Impacts des émotions sur les prises de décisions
• Définition et rôle des émotions
• Utiliser les émotions comme des ressources
✓ Méthodes pédagogiques : Apports notionnels, mises en situation et utilisation d’outils d’IC
✓ Bénéfice de la séquence : Comprendre comment dépasser les biais cognitifs pour des
décisions éclairées et efficaces – s’appuyer sur le collectif et l’équipe pour décider


DEMI-JOURNEE 2


1) INCLUSION
2) S’APPUYER SUR UN MODELE DE PREFERENCES CEREBRALES POUR ADAPTER
EFFICACEMENT SA COMMUNICATION ET SON MANAGEMENT (début)


Modèle de communication à Cerveau total : la méthode des préférences Cérébrales de
Ned Herrmann
a. 2 théories de neurosciences à l’origine du modèle
b. Les différents modes de pensées : leurs forces et leurs faiblesses
✓ Mises en application du modèle en management et communication auprès des
collaborateurs


DEMI-JOURNEE 3


1) INCLUSION
2) S’APPUYER SUR UN MODELE DE PREFERENCES CEREBRALES POUR ADAPTER
EFFICACEMENT SA COMMUNICATION ET SON MANAGEMENT (suite)


Modèle de communication à Cerveau total : la méthode des préférences
Cérébrales de Ned Herrmann
a. Les différents modes de pensées : leurs forces et leurs faiblesses
b. Les signes distinctifs pour identifier les profils
✓ Mises en application approfondies du modèle en management et communication
auprès des collaborateurs


3) LA MOTIVATION SOUS L’ANGLE DES NEUROSCIENCES


a. Les mécanismes de la motivation
b. Les leviers de motivation
4) CLOTURE DE LA FORMATION
a. Synthèse des notions
b. Déclusion
c. Engagement des participants post-formation
d. Création d’un groupe ressource : le participants se mettent en contact pour créer
un duo de co-coaching pour poursuivre le travail après la formation et continuer
en auto-apprentissage

Méthodes et moyens pédagogiques

Expérientielle / Découverte/ Démonstrative / Expositive / Interrogative / Analogique - Tête/Cœur/Corps

Outils pédagogiques :


Apprentissage par expérimentation et mises en situation de facilitation pour une appropriation des outils et postures,
- Les participants expérimentent les outils pour mieux se les approprier en vue de les réutiliser avec leur équipe
- Temps métacognition : prises de recul pour se projeter sur l’utilisation de l’outil, apprentissage par intégration du vécu
- Pédagogie impliquante et opérationnelle :
o Les participants sont acteurs de leur formation, en fin de chaque journée, ils s’engagent en posant des objectifs de travail en intersession.
o Travail intersession : mises en pratique en conditions réelles pour temps d’analyse, ReX dans un objectif d’appropriation et amélioration de la pratique la journée suivante
- Création d’un groupe ressource : pour une continuité d’apports mutuels après la formation

 Évaluation des acquis de la formation


Des connaissances : à l’entrée (questions).
Des acquis : tout au long de la formation par des questions, des mises en situation, une auto-évaluation synthétique en fin de formation, le suivi de la pratique intersession.
Méthodes pédagogiques : Expérientielle / Découverte/ Démonstrative / Expositive / Interrogative / Analogique - Tête/Cœur/Corps

Vous pouvez aussi être intéressé par :

Manager par l'Intelligence Collective
  • Animer et accompagner les équipes par la démarche d'Intelligence Collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Agir suivant les savoir-être adéquats
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Durée

4,5 jours, 33H00 – en discontinu
2J en présentiel + 1J en distanciel
+ 3 séances de 4h en distanciel

Public

Tout collaborateur ayant besoin de prendre du recul

Prérequis

Aucun

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