Animer et conduire des réunions efficaces

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Suivre une méthodologie pratique et concrète pour préparer vos réunions
  • Conduire et conclure vos réunions
  • Animer avec aisance ses réunions afin d’obtenir la participation active de tous les participants
  • Concevoir la réunion comme un outil de management, de communication interne, et de cohésion d’équipe
Brigitte SANSONE<br/>Formateur Expert

Brigitte SANSONE
Formateur Expert

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Contenu pédagogique

JOUR 1 – Développer une méthode


1. Définir son rôle et les qualités de l’animateur de réunion

  • Veiller à l'implication des participants
  • Faciliter les échanges et la production d'idées
  • S'appuyer sur les spécificités de la dynamique des groupes
  • Favoriser la créativité en utilisant les techniques appropriées
  • Avoir un esprit positif et un langage positif

2. Préparer avec méthode sa réunion

  • Identifier le type de réunion à animer : information, négociation, consultation, décision, suivi de projet…
  • Préparer :
    Choisir son plan : chronologique, dialectique…
    Préparer les documents
    Établir l’ordre du jour, définir la durée
    Préparation matérielle : salle, ordre du jour, convocation…

3. Piloter la réunion

  • Introduire la réunion : objectif, contexte et ordre du jour, mode de fonctionnement des participants
  • Traiter les situations non prévues
  • Gérer le temps de parole et maintenir le fil conducteur
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
  • Gérer le stress, gérer le temps
  • Faire la synthèse orale de chaque étape de la réunion

4. Plan d’actions- séance 1

  • Engagements des participants sur des objectifs de mise en œuvre de leurs prochaines réunions

 

JOUR 2 – Animer un groupe

1. Retours d’expériences des participants :

  • Débriefing et analyse des points forts/axes amélioration de la pratique de chacun

2. Animer un groupe : 

Identifier les phénomènes de groupe

  • Repérer les rôles « joués » par les participants :
    « le râleur », le « M. Je sais Tout », « le timide »…
  • Gérer l’aspect émotionnel et apprendre à repérer les émotions « nocives »
  • Cerner rapidement les réactions, les analyser
  • Utiliser la parole pour désamorcer le mal-être
  • Savoir démarrer et maîtriser les interactions
  • Savoir dynamiser et/ou recadrer

Favoriser les échanges

  • Poser les bonnes questions au bon moment
  • Savoir être en écoute active : les fondamentaux de l’écoute active (empathie, reformulation, feed back)
  • Rechercher les compromis pour éviter les blocages

Diversifier les méthodes d’animation  

  • Brainstorming et stratégie créative
  • Groupe de résolution de problème

3. Suivre la réunion

  • Synthétiser : rechercher les points clefs
  • Diffuser le compte-rendu et suivre les actions

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Format en discontinu (1 jour + 1 jour) : pour un apprentissage opérationnel, les participants pratiquent à partir d’objectifs précis entre les 2 journées
  • Le retour d’expériences des participants permet de dégager les bonnes pratiques et de renforcer le savoir-faire
  • Pédagogie interactive, avec mises en situation et études de cas professionnels
  • Large place consacrée à la prise de parole en public : aux jeux de communication, aux techniques verbales et non-verbales
    Remise d’un livret participant utile au quotidien

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

L’apprentissage par la mise en situation est si riche, surtout lorsqu’elle est effectuée dans une ambiance agréable et avec un cadre de confiance respecté. On a voulu être trop gourmands en termes ...
Gratitude.
Mathilde – CPIE Côte Provençale
Très bonne formation. Énergisante. Nombreux outils réutilisables.
Très bonne formation
Mathieu – CPIE Côte Provençale
Une formation vivante, concrète, on repart avec des outils et de l'énergie ! La formation permet d'acquérir les principaux outils, tout en faisant ressortir les méthodes de préparation et la mesure...
Une formation vivante, concrète
Christine – Métropole de Nice
J'ai vécu une expérience riche intellectuellement, voire même on peut dire spirituellement intellectuellement :). Je la recommande à tous ceux qui ont le souhait de voir émerger et ancrer dans le...
Formation au top !
Aurélie – Métropole de Nice
Ouah, quelle formation ! Nécessaire, structurante avec des outils et des envies d’agir dès maintenant en intelligence collective et la découverte de participants formant un groupe épatant. Je dir...
Décoiffant et structurant ces outils et cette approche > à pratiquer
Nathalie - Métropole de Nice
Ce module n°2 nous a permis, non seulement de mettre en pratique certains outils de management par l&#39;Intelligence Collective, mais également de prendre la mesure et de structurer toute la...
Ouah, quelle formation !
Valérie – Métropole de Nice
Ouah, quelle formation ! Nécessaire, structurante avec des outils et des envies d’agir dès maintenant en intelligence collective et la découverte de participants formant un groupe épatant. Je dirai...
Décoiffant et structurant ces outils et cette approche > à pratiquer
Nathalie
Métropole de NIce
J'ai vécu une expérience riche intellectuellement, voire même on peut dire"spirituellement intellectuelle" :). Je la recommande à tous ceux qui ont le souhait de voir émerger et encrer dans les mœu...
Je la recommande à tous ceux qui ont le souhait de voir émerger et encrer dans les mœurs, un nouveau style de management avec comme principale ambition : travailler davantage en confiance pour une meilleure cohésion des équipes et augmenter la performance de chacun.
Aurélie
Une formation très enrichissante, autant professionnellement que personnellement. J’ai déjà pu appliquer les méthodes transmises et j’en suis très satisfaite
formation enrichissante
Marion
Système U
 Cette formation m’a aidé pour notre projet d’entreprise, mais elle m’a surtout apporté du confort et une nouvelle façon d’animer mes réunions de travail ! J’ai appris qu’avec l’IC on peu...
Nouvelles façons d'animer des réunions de travail
Maeva
Système U

Vous pouvez aussi être intéressé par :

Manager par l'Intelligence Collective
  • Animer et accompagner les équipes par la démarche d'Intelligence Collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Agir suivant les savoir-être adéquats
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Durée

2 jours, 14 heures - en discontinu

Public

Tout Chef d’entreprise ou manager ayant à préparer, animer et encadrer des réunions pour des réunions efficiente et impliquante

Prérequis

Encadrer une équipe ou un projet

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Tarifs Inter

550 € ht / jour / pers.

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