Animer et conduire des réunions efficaces

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Suivre une méthodologie pratique et concrète pour préparer vos réunions
  • Conduire et conclure vos réunions
  • Animer avec aisance ses réunions afin d’obtenir la participation active de tous les participants
  • Concevoir la réunion comme un outil de management, de communication interne, et de cohésion d’équipe
Brigitte SANSONE<br/>Formateur Expert

Brigitte SANSONE
Formateur Expert

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Contenu pédagogique

JOUR 1 – Développer une méthode


1. Définir son rôle et les qualités de l’animateur de réunion

  • Veiller à l'implication des participants
  • Faciliter les échanges et la production d'idées
  • S'appuyer sur les spécificités de la dynamique des groupes
  • Favoriser la créativité en utilisant les techniques appropriées
  • Avoir un esprit positif et un langage positif

2. Préparer avec méthode sa réunion

  • Identifier le type de réunion à animer : information, négociation, consultation, décision, suivi de projet…
  • Préparer :
    Choisir son plan : chronologique, dialectique…
    Préparer les documents
    Établir l’ordre du jour, définir la durée
    Préparation matérielle : salle, ordre du jour, convocation…

3. Piloter la réunion

  • Introduire la réunion : objectif, contexte et ordre du jour, mode de fonctionnement des participants
  • Traiter les situations non prévues
  • Gérer le temps de parole et maintenir le fil conducteur
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
  • Gérer le stress, gérer le temps
  • Faire la synthèse orale de chaque étape de la réunion

4. Plan d’actions- séance 1

  • Engagements des participants sur des objectifs de mise en œuvre de leurs prochaines réunions

 

JOUR 2 – Animer un groupe

1. Retours d’expériences des participants :

  • Débriefing et analyse des points forts/axes amélioration de la pratique de chacun

2. Animer un groupe : 

Identifier les phénomènes de groupe

  • Repérer les rôles « joués » par les participants :
    « le râleur », le « M. Je sais Tout », « le timide »…
  • Gérer l’aspect émotionnel et apprendre à repérer les émotions « nocives »
  • Cerner rapidement les réactions, les analyser
  • Utiliser la parole pour désamorcer le mal-être
  • Savoir démarrer et maîtriser les interactions
  • Savoir dynamiser et/ou recadrer

Favoriser les échanges

  • Poser les bonnes questions au bon moment
  • Savoir être en écoute active : les fondamentaux de l’écoute active (empathie, reformulation, feed back)
  • Rechercher les compromis pour éviter les blocages

Diversifier les méthodes d’animation  

  • Brainstorming et stratégie créative
  • Groupe de résolution de problème

3. Suivre la réunion

  • Synthétiser : rechercher les points clefs
  • Diffuser le compte-rendu et suivre les actions

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Format en discontinu (1 jour + 1 jour) : pour un apprentissage opérationnel, les participants pratiquent à partir d’objectifs précis entre les 2 journées
  • Le retour d’expériences des participants permet de dégager les bonnes pratiques et de renforcer le savoir-faire
  • Pédagogie interactive, avec mises en situation et études de cas professionnels
  • Large place consacrée à la prise de parole en public : aux jeux de communication, aux techniques verbales et non-verbales
    Remise d’un livret participant utile au quotidien

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Durée

2 jours, 14 heures - en discontinu

Public

Tout Chef d’entreprise ou manager ayant à préparer, animer et encadrer des réunions pour des réunions efficiente et impliquante

Prérequis

Encadrer une équipe ou un projet

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Tarifs Inter

550 € ht / jour / pers.

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