Manager par l'Intelligence Collective

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Animer et accompagner les équipes par la démarche d'Intelligence Collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Agir suivant les savoir-être adéquats

 

Guy BOUHANICHE<br/>Formateur Expert

Guy BOUHANICHE
Formateur Expert

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Contenu pédagogique


1ere journée : découvrir ce qu’est l’intelligence collective (I.C.)

Matin

Partie 1 : Donner sur sens à sa présence et au contexte – endosser la casquette de facilitateur en I.C.

  • Tour de table et présentation des participants : poser l’inclusion d’un groupe
  • Introduction du sujet :
    Mise en perspective : casquette facilitateur / casquette manager / casquette formateur
  • Rappel sur les 4 grandes missions du management : rouage opérationnel, relais stratégique,vecteur culturel, levier de performance et de qualité de vie au travail
  • Rappel /3 casquettes du manager : « chef » - facilitateur- coach
    Echanges participatifs : intérêt et différence des 3 casquettes
  • Les caractéristiques du facilitateur en Intelligence Collective – rôle et posture

 

Partie 2 : Expérimenter et comprendre l’intérêt de l’intelligence collective

  • Analyse collective et participative des tenants et aboutissants de l’intelligence collective :
    →  Gérer la complexité d’un systémique et le changement,
    →  Logiques de désengagement et de tensions au travail,
    →  Mobiliser les ressources cachées individuelles et collectives,
    Emergence des « 4Co » : coresponsabiliser, coopérer, cocréer pour coconstruire
    L’évolution nécessaire du rôle de manager 

Exercice collectif sur l’usage de l’imaginaire et du symbolique - cocréation d’un conte métaphorique Analyse du résultat et débriefing sur l’exercice (fond et processus)

Après midi : Prendre conscience des caractéristiques de la posture de facilitateur

Partie 1 : Comprendre et expérimenter l’intelligence émotionnelle

  • Exercice collectif (jeu de rôle) sur l’intelligence émotionnelle - débriefing individuel sur l’exercice

L’influence des émotions dans la relation à l’autre
Prendre du recul sur son état d’être : observer, accueillir et « gérer » ses émotions – développer ses capacités de présence – adopter humble.

  • Comprendre les mécanismes émotionnels relatifs à la gestion du stress et des tensions relationnelles

 Avancées des neurosciences en matière de « reconfigurations » possibles du cerveau et des comportements associés.
→  Introduction à la pratique de pleine conscience (protocole MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction de Jon Kabat-Zinn).
Utilisation dans le rôle et à la posture de facilitateur.

Partie 2 : s’approprier la posture de facilitateur

  • Exercice de cocréation d’une vision partagée pour développer la position méta : prendre les différents rôles : participant, écoutant, aidant, facilitateur.
  • Thèmes abordés : la bienveillance – l’humilité – le lâcher prise – la confiance
  • Bilan de la journée au format : « bâton de parole » : développer l’écoute et l’authenticité, la prise de recul

 

2ème journée : endosser le rôle de manager / facilitateur

Matin 

Le rôle de facilitateur dans une organisation apprenante visant le développement de la qualité et la performance opérationnelle

  • Tour de table 
  • Démarrage par l’animateur de l’animation du Codéveloppement
    Réflexion individuelle sur les « 3P » (problème/ problématique, préoccupation, projet)
  • Notions sur les risques psychosociaux, de qualité de vie et de bien être au travail – par rapport aux apports de l’intelligence collective et du rôle de facilitateur.
  • Notions « d’entreprise libérée » et de stratégie « Employees First ».

Préparation psychique au rôle de facilitateur avec le « stop, feel, go » (micro exercice de méditation pleine conscience)

Expérimentation du Codéveloppement : comment coconstruire en intelligence collective des solutions opérationnelles

Utilisation d’un cadre et déroulé précis : coresponsabilité, entraide, la solidarité, écoute et bienveillance tout en assumant le double rôle de manager et de facilitateur.

  • Débriefing sur le rôle de facilitateur
  • Adopter la position méta et gérer la régulation du processus, tout en intégrant ou non sa propre participation.

Après midi : bilan prospectif et pédagogique de la session complète

Partie 1 : Expérimenter un nouvel outil d’intelligence collective adapté à un contexte donné

  • L’usage du « world café » dans la création d’un projet de service
  • Mise en œuvre d’un world café – expérimentation de l’outil
  • Débriefing sur le résultat, la posture de facilitateur et le processus d’amélioration continue dans l’accompagnement de la dynamique du groupe.

Partie 2 : Tirer les enseignements de la session

  • Apports d’éléments complémentaires concernant d’autres outils d’intelligence collective (le forum ouvert, l’usage des réunions déléguées (selon Alain Cardon)...
  • Bilan constructif de la session avec la méthode des « 6 chapeaux » (d’Edward de Bono) :

« Comment percevez-vous le rôle de facilitateur dans le cadre de vos prérogatives de manager ? »

  • Feuille de route collective et personnelle
  • Evaluation à chaud de la formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Le plus :

  • La pédagogie s’appuie sur l’expérimentation directe d’outils spécifiques à l’intelligence collective (Les « 6 chapeaux », le Codéveloppement, le World café, …)

Et de façon générale : 

  •  Apports conceptuels
  • Echanges sur le vécu et les représentations des participants
  • Questionnaires d’autoévaluation 

  •  

    Support de synthèse sur les éléments clés fournis sous forme d’un guide du facilitateur 
  • Usage de la « posture de coach » pour stimuler particulièrement les capacités d’auto-évolution des stagiaires

  •  

    Bibliographie et références 
  • Selon les besoins : mises en situation / jeux de rôle / créativité individuelle et collective

 

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Durée

2 jours – 14 heures

Public

Cadres, managers et chefs de projet désirant optimiser l’efficacité de leurs équipes en s’appuyant sur de nouveaux outils et principes de management

Prérequis

Connaitre les fondamentaux du management

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