Formation de Formateur

Vous êtes un expert reconnu de votre domaine et devez transmettre votre expérience et compétences à vos collaborateurs.

Cette formation vous donnera la méthodologie et les bonnes pratiques pour animer et concevoir des formations adaptées aux besoins de vos différents publics.

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • Maîtriser les ingrédients d’une animation formation réussie
  • Gérer le temps en formation
  • Connaître les principes de base de la dynamique de groupe
  • Adapter les méthodes de transmission
  • Maîtriser les ingrédients d’une pédagogie efficace
  • Définir le cahier des charges d’une action de formation
  • Adapter les outils pédagogiques pour une meilleure transmission
  • Evaluer son action de formation pour s’améliorer
  • Utiliser les outils digitaux
  • Concevoir et scénariser une formation digitale
  • Animer une classe virtuelle et tutorer à distance

Contenu pédagogique

Module I : Savoir Animer une Formation

INTRODUCTION

  • Comprendre ce qu’est la formation
  • Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?

LA CLE N°1

  • Bien se préparer mentalement et physiquement pour réussir son intervention

LA CLE N°2

  • Choisir entre 5 méthodes d’animation leur élaboration, leur évaluation, leurs avantages, leur pratique

LA CLE N°3

  • Guide du formateur
  • Gérer le temps : déroulé, pauses, …
  • Le premier contact avec son public : le cadre et les 5 inquiétudes
  • Présence du formateur : corporel et déplacements

LA CLE N°4 : SAVOIR ANIMER

  • Quels sont les 5 profils stagiaires
  • Appréhender la dynamique de groupe
  • Les questions et attentes
  • Le traitement des objections
  • Les cas difficiles

LA CLE N°5 : SAVOIR CLOTURER UNE FORMATION

SAVOIR EVALUER L’EFFICACITE DE LA FORMATION

Module II : Concevoir une action de formation


LA CLE N°1 : S’APPROPRIER LA DEMANDE ET LES OBJECTIFS DE L’ACTION – ANALYSE DU CAHIER DES CHARGES

  • Préciser les résultats concrets à atteindre
  • Définir les conditions de réussite
  • Définir les niveaux d’objectifs de l’action
  • Définir ce que les participants doivent être
  • capable de réaliser à l’issue de la formation


LA CLE N°2 : TRAVAILLER LE CONTENU POUR UNE MEILLEURE TRANSMISSION

  • En fonction du public et du sujet
  • Structurer et séquencer la progression des objectifs pédagogiques
  • Organiser le déroulé du contenu pour un apprentissage logique et en douceur


LA CLE N°3 : CREER UN SCENARIO PEDAGOGIQUE EFFICACE

  • Le choix des méthodes pour impliquer les participants
  • Le choix des techniques pour une transmission optimum
  • Le choix des supports pour faciliter l’animation, la compréhension
  • La conception des principaux outils (Exposé, Étude de cas, QCM, Jeu…)


LA CLE N°4 : EVALUER L’EFFICACITE DE LA FORMATION POUR S’AMELIORER

  • Comprendre l’évaluation d’une action de formation
  • Quels outils utiliser ?

Module complémentaire : Utiliser les outils digitaux.
Concevoir et scénariser une formation digitale.
Animer une classe virtuelle. Tutorer à distance.

INTERSESSION DISTANCIEL ASYNCHRONE :
UTILISER UN OUTIL DIGITAL COLLABORATIF POUR SE PRESENTER

DEMI-JOUR 1
DISTANCIEL OU PRESENTIEL

CONCEVOIR ET SCENARISER UNE FORMATION DIGITALE

  • Identifier les différentes modalités du digital learning
  • Utiliser quelques outils numériques collaboratifs
  • Granulariser et modulariser le contenu
  • Adapter une formation au distanciel

DEMI-JOUR 2
DISTANCIEL OU PRESENTIEL

  • Animer une formation avec le digital
  • S’approprier les outils digitaux de l'animation
  • Animer une classe virtuelle synchrone
  • Mettre en œuvre un tutorat distanciel asynchrone

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Animation en mode Intelligence Collective : participatif, coopératif, créatif

Les stagiaires  :

sont acteurs de leur formation

→ sont forces de proposition

→ s’approprient pleinement le sujet

  • Cas pratiques tout au long de la session utilisés comme support à l’apprentissage
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Remise d’un support pédagogique

 

Évaluation

  • Évaluation tout au long de la formation :

À partir des mises en situation, de l’analyse et des feed back

  • Évaluation des acquis de fin de formation : Questionnaire

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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