Formation de Formateur

Vous êtes un expert reconnu de votre domaine et devez transmettre votre expérience et compétences à vos collaborateurs.

Cette formation vous donnera la méthodologie et les bonnes pratiques pour animer et concevoir des formations adaptées aux besoins de vos différents publics.

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • Maitriser les ingrédients d’une animation de formation réussie
  • Apprendre à gérer le temps en formation
  • Connaître les principes de base de la dynamique de groupe
  • Définir le cahier des charges d’une action de formation
  • Adapter les outils pédagogiques pour une meilleure transmission
  • Evaluer votre action de formation
Bruno MONTEL<br/>Formateur Expert

Bruno MONTEL
Formateur Expert

Plus de détails

Contenu pédagogique

Formation organisée en 2 modules :

  • Savoir animer une formation (Jours 1 & 2)
  • Concevoir une action de formation (Jours 3 & 4)

Jour 1 & 2 : Savoir animer une formation

  • Comprendre ce qu’est la formation et l’objectif pédagogique
  • Bien se préparer mentalement et physiquement pour réussir son intervention
  • Choisir entre 5 méthodes d’animation
  • Savoir gérer le temps et l’espace

→ Gérer le temps : déroulé, pauses, …
→ Le premier contact avec son public : le cadre et les 5 inquiétudes
→ Présence du formateur : corporel et déplacements

 

  • Savoir animer

→ Quels sont les 5 profils stagiaires ?
→ Appréhender la dynamique de groupe
→ Les questions et attentes
→ Le traitement des objections
→ Les cas difficiles

  • Savoir clôturer une formation
  • Savoir évaluer l’efficacité de la formation

Jour 3 &T 4 : Concevoir une action de formation

  • Analyse du cahier des charges - apprendre à définir :

→ Les résultats concrets à atteindre
→ Les conditions de réussite
→ Lles niveaux d’objectifs de l’action 
→ Ce que les participants doivent être capables de réaliser à l’issue de la formation

  • Travailler le contenu pour une meilleure transmission

→ Structurer et séquencer la progression des objectifs pédagogiques

→ Organiser le déroulé du contenu pour un apprentissage logique et en douceur

  • Créer un scénario pédagogique efficace

→ Le choix des méthodes, des techniques et des supports
→ La conception des principaux outils (Exposé, Étude de cas, QCM, Jeu..)

  • Renforcer l’auto apprentissage post-formation
  • Évaluer l’efficacité de la formation pour s’améliorer

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Animation en mode Intelligence Collective : participatif, coopératif, créatif

Les stagiaires  :

sont acteurs de leur formation

→ sont forces de proposition

→ s’approprient pleinement le sujet

  • Cas pratiques tout au long de la session utilisés comme support à l’apprentissage
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Remise d’un support pédagogique

 

Évaluation

  • Évaluation tout au long de la formation :

À partir des mises en situation, de l’analyse et des feed back

  • Évaluation des acquis de fin de formation : Questionnaire

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

100 Place Gambetta 13300 Salon-de-Provence
09 81 33 41 04 $$$
Publiez votre avis

Vous pouvez aussi être intéressé par

Mieux Communiquer : Utiliser la communication à cerveau total
  • Identifier votre façon d’appréhender le monde et ce vers quoi vous tendez naturellement
  • Reconnaître les différents profils de personnalité
  • Vous synchroniser avec votre interlocuteur pour améliorer votre communication
  • Analyser vos points de frustrations
Savoir s'affirmer par l'assertivité et la Communication Non Violente
Mobiliser les ressources émotionnelles pour une équipe performante
Image

Durée

4 jours en discontinu - 24 h 

Public

Tout collaborateur ou consultant souhaitant transmettre un savoir

Prérequis

Disposer d’une expertise à transmettre

Prochaine session

Pour connaître les dates des prochaines sessions
Contactez-nous

Tarifs Inter

490 € / jour / pers.

Tarifs Intra

Newsletter

J'accepte les Conditions d'utilisation

LIEUX DE FORMATION

Aix-en-Provence, Ajaccio,
Alès, Arles, Avignon, Marseille
Montpellier, Nice, Salon-de-
Provence, Toulon, Valence. . .
et toute la France sur demande

Nos Coordonnées

100 Place Gambetta
13300 Salon-de-Provence

  • dummy09 81 33 41 04

  • dummy contact@chpformation.fr

CHP recrute   -  Plan du site

Envoyer par email