Formation de Formateur
Vous êtes un expert reconnu de votre domaine et devez transmettre votre expérience et compétences à vos collaborateurs.
Cette formation vous donnera la méthodologie et les bonnes pratiques pour animer et concevoir des formations adaptées aux besoins de vos différents publics.
À l’issue de la formation, vous saurez :
- Maîtriser les ingrédients d’une animation formation réussie
- Gérer le temps en formation
- Connaître les principes de base de la dynamique de groupe
- Adapter les méthodes de transmission
- Maîtriser les ingrédients d’une pédagogie efficace
- Définir le cahier des charges d’une action de formation
- Adapter les outils pédagogiques pour une meilleure transmission
- Evaluer son action de formation pour s’améliorer
- Utiliser les outils digitaux
- Concevoir et scénariser une formation digitale
- Animer une classe virtuelle et tutorer à distance
Contenu pédagogique
Module I : Savoir Animer une Formation
INTRODUCTION
- Comprendre ce qu’est la formation
- Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
LA CLE N°1
- Bien se préparer mentalement et physiquement pour réussir son intervention
LA CLE N°2
- Choisir entre 5 méthodes d’animation leur élaboration, leur évaluation, leurs avantages, leur pratique
LA CLE N°3
- Guide du formateur
- Gérer le temps : déroulé, pauses, …
- Le premier contact avec son public : le cadre et les 5 inquiétudes
- Présence du formateur : corporel et déplacements
LA CLE N°4 : SAVOIR ANIMER
- Quels sont les 5 profils stagiaires
- Appréhender la dynamique de groupe
- Les questions et attentes
- Le traitement des objections
- Les cas difficiles
LA CLE N°5 : SAVOIR CLOTURER UNE FORMATION
SAVOIR EVALUER L’EFFICACITE DE LA FORMATION
Module II : Concevoir une action de formation
LA CLE N°1 : S’APPROPRIER LA DEMANDE ET LES OBJECTIFS DE L’ACTION – ANALYSE DU CAHIER DES CHARGES
- Préciser les résultats concrets à atteindre
- Définir les conditions de réussite
- Définir les niveaux d’objectifs de l’action
- Définir ce que les participants doivent être
- capable de réaliser à l’issue de la formation
LA CLE N°2 : TRAVAILLER LE CONTENU POUR UNE MEILLEURE TRANSMISSION
- En fonction du public et du sujet
- Structurer et séquencer la progression des objectifs pédagogiques
- Organiser le déroulé du contenu pour un apprentissage logique et en douceur
LA CLE N°3 : CREER UN SCENARIO PEDAGOGIQUE EFFICACE
- Le choix des méthodes pour impliquer les participants
- Le choix des techniques pour une transmission optimum
- Le choix des supports pour faciliter l’animation, la compréhension
- La conception des principaux outils (Exposé, Étude de cas, QCM, Jeu…)
LA CLE N°4 : EVALUER L’EFFICACITE DE LA FORMATION POUR S’AMELIORER
- Comprendre l’évaluation d’une action de formation
- Quels outils utiliser ?
Module complémentaire : Utiliser les outils digitaux.
Concevoir et scénariser une formation digitale.
Animer une classe virtuelle. Tutorer à distance.
INTERSESSION DISTANCIEL ASYNCHRONE :
UTILISER UN OUTIL DIGITAL COLLABORATIF POUR SE PRESENTER
DEMI-JOUR 1
DISTANCIEL OU PRESENTIEL
CONCEVOIR ET SCENARISER UNE FORMATION DIGITALE
- Identifier les différentes modalités du digital learning
- Utiliser quelques outils numériques collaboratifs
- Granulariser et modulariser le contenu
- Adapter une formation au distanciel
DEMI-JOUR 2
DISTANCIEL OU PRESENTIEL
- Animer une formation avec le digital
- S’approprier les outils digitaux de l'animation
- Animer une classe virtuelle synchrone
- Mettre en œuvre un tutorat distanciel asynchrone
Méthodes et moyens pédagogiques
- Animation en mode Intelligence Collective : participatif, coopératif, créatif
Les stagiaires :
→ sont acteurs de leur formation
→ sont forces de proposition
→ s’approprient pleinement le sujet
- Cas pratiques tout au long de la session utilisés comme support à l’apprentissage
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
- Remise d’un support pédagogique
Évaluation
- Évaluation tout au long de la formation :
À partir des mises en situation, de l’analyse et des feed back
- Évaluation des acquis de fin de formation : Questionnaire
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs
- Construire des plans d’actions et évaluer
- Donner du feed back
- Favoriser le développement des compétences
Durée
4 jours en discontinu - 28 h
Public
Tout collaborateur ou consultant souhaitant transmettre un savoir
Prérequis
Disposer d’une expertise à transmettre
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
Contactez-nous
Contactez-nous
Tarifs Inter
650 € HT / jour / pers.