Achats responsables : stratégie et performance économique

Les achats sont un levier indissociable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ils permettent de mettre en œuvre concrètement une activité éco-conçue, plus respectueuse de l’humain, de la planète et de la société.

Dans un monde ouvert où la provenance de fournitures et services à bas prix n’est pas facile à tracer, il est indispensable d’exercer une vigilance éclairée et responsable. Les lois sur le devoir de vigilance et la responsabilité des sociétés-mères (SAPIN II) imposent de contrôler sa chaîne d’approvisionnement.

L’Achat Responsable ou Durable est une évolution structurelle de ce métier. Comment mettre en œuvre une stratégie Achats Responsables ? Comment intégrer la notion de « Parties prenantes » ? Comment démarrer ?

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Identifier les leviers pour ses familles d’achats
  • Élaborer une stratégie Achats Responsables
  • Définir les critères à intégrer dans le processus achats
  • Adopter une attitude « Achats Responsables »
  • Initier un déploiement des Achats Responsables dans l’entreprise

Contenu pédagogique

I- Familles d’achats et organisation

  • Les différentes familles d’achats
  • Organisation et parties prenantes internes
  • Processus achats selon les familles
  • Le devoir de vigilance
  • Les 3 questions des Achats responsables


II- Élaborer sa stratégie achat responsable

  • Identifier les risques
  • Identifier ses parties prenantes
  • Déterminer les critères de sélection et d’exécution
  • Intégrer la diligence raisonnable
  • Être à l’écoute de l’innovation des fournisseurs


III- Adopter une attitude adéquate

  • Éthique des Achats responsables
  • Cohérence avec le devoir de vigilance
  • Dialogue avec les fournisseurs
  • Savoir justifier ses choix et présenter les résultats


IV- Référencement et mise en œuvre

  • Déterminer les critères d’entrée dans le panel fournisseur
  • Sélection des fournisseurs référencés
  • Négociation et prix global
  • Plan de progrès et évaluations


V- L’achat responsable dans le processus achats de l’entreprise

  • Impliquer les parties prenantes internes
  • Déploiement des accords de référencement
  • Respecter les règles éthiques et de concurrence
  • Les indicateurs Achats Responsables
  • Le pilotage et le suivi

Méthodes et moyens pédagogiques

  • La méthode est active et participative
  • Elle alternera :
    Les apports d'informations et de connaissances théoriques
    Les discussions, échanges et débats, basés sur le vécu des participants
    Les exercices et mises en situation sous formes de jeu de rôles et d'études de cas
→ Les participants établissent un plan d’action à mettre en œuvre
Evaluation
  •  Par les exercices de mises en situation sur des cas concrets et études de cas


Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Durée

3 jours - 21 h en discontinu

Public

Acheteurs professionnels ou occasionnels

Encadrants achats et opérationnels

Prérequis

Avoir suivi le niveau 1 : « Achats responsables : les fondamentaux»

Accessibilité

Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter

570 € ht / jour / pers.

Tarifs Intra

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