Animer une réunion de résolution de problème ou de plan d’actions par le World Café
Les objectifs de la formation
- Faciliter un World café
- Préparer une séance de World Café avec un contexte, un commanditaire, un objectif
- Clôturer un World Café
- Accompagner la suite du World Café
Contenu de la séance
I - INCLUSION POUR MOBILISER LES PARTICIPANTS A LA CRÉATIVITÉ
II- PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DU WORLD CAFÉ
III -REVUE EXPLICATIVE ET MISES EN SITUATION DE DES PARTICIPANTS EN POSTURE DE FACILITATEURS À PARTIR DES ÉTAPES DU WORLD CAFÉ
Étapes du processus ou points de structure de la facilitation
0. Préparer son intervention :
a. Comprendre le contexte, les objectifs, les attentes
du commanditaire pour poser les bons sujets
b. Organiser l’espace, l’affichage pour la facilitation
c. Préparer le discours de mise en sécurité des
participants et pose du cadre et règles/principes
d’Intelligence Collective
1. Animer une inclusion pour mobiliser les participants à
la créativité
2. Présenter le processus et les questions à étudier, et les
rôles des participants (animateur, hôte de table,
rapporteur).
Organisation et répartition des groupes de participants.
3. Instaurer la 1ère ronde : Discussion du sujet (20-30 min)
4. Instaurer la 2nde ronde : l’hôte accueille les nouveaux
participants. Discussion du sujet (20-30 min)
5. Instaurer la 3ième ronde : l’hôte accueille les nouveaux
participants. Discussion du sujet (20-30 min)
Les participants rédigent une synthèse des discussions.
6. Animer le partages et synthèses des discussions en
grand groupe
7. Clôture et engagements des participants avec des
pratiques d’Intelligence Collective
Méthodes et moyens pédagogiques
- Découverte / Démonstrative / Expérientielle/ Interactive
Outils pédagogiques
- Méthode du World Café
- Notions théoriques
- Travail en sous-groupes
- Mises en situation
- Feed-back, débriefing, prise de recul
- Pratiques d’Intelligence Collective d’inclusion et clôture
Suivi et indicateurs de réussite
Mises en situation avec débriefing
L’apprentissage par la mise en situation est si riche, surtout lorsqu’elle est effectuée dans une ambiance agréable et avec un cadre de confiance respecté. On a voulu être trop gourmands en termes de timing et maintenant on va le regretter ! Merci pour tout
Une formation vivante, concrète, on repart avec des outils et de l'énergie ! La formation permet d'acquérir les principaux outils, tout en faisant ressortir les méthodes de préparation et la mesure des enjeux pour qu'une collaboration participative soit efficace. Des formateurs compétents et énergiques + des participants bienveillants, une formation intéressante, enrichissante même sur son développement personnel (recentrage, écoute des autres..)
J'ai vécu une expérience riche intellectuellement, voire même on peut dire spirituellement
intellectuellement :). Je la recommande à tous ceux qui ont le souhait de voir émerger et ancrer
dans les mœurs, un nouveau style de management avec comme principale ambition :
travailler davantage en confiance pour une meilleure cohésion des équipes et augmenter la
performance de chacun.
Ouah, quelle formation ! Nécessaire, structurante avec des outils et des envies d’agir dès
maintenant en intelligence collective et la découverte de participants formant un groupe
épatant. Je dirais que c’est décoiffant.
Ce module n°2 nous a permis, non seulement de mettre en pratique certains outils de
management par l'Intelligence Collective, mais également de prendre la mesure et de
structurer toute la phase de préparation nécessaire au rôle de "facilitateur". MERCI pour
la richesse du contenu et des échanges. MERCI pour votre bienveillance, votre énergie,
votre passion, et vos sourires.
Ouah, quelle formation ! Nécessaire, structurante avec des outils et des envies d’agir dès maintenant en intelligence collective et la découverte de participants formant un groupe épatant. Je dirais que c’est décoiffant.
J'ai vécu une expérience riche intellectuellement, voire même on peut dire"spirituellement intellectuelle" :). Je la recommande à tous ceux qui ont le souhait de voir émerger et encrer dans les mœurs, un nouveau style de management avec comme principale ambition : travailler davantage en confiance pour une meilleure cohésion des équipes et augmenter la performance de chacun.
Cette formation m’a aidé pour notre projet d’entreprise, mais elle m’a surtout apporté du confort et une nouvelle façon d’animer mes réunions de travail ! J’ai appris qu’avec l’IC on peut travailler mieux, plus rapidement et de façon conviviale
Durée
Durée : 0,5 jour 3 h 30
Public
Tout manager : Directeur de service, manager de proximité, manager transversal
Prérequis
Avoir expérimenté le World Café
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
offert sur conditions