Les fondamentaux du management de proximité

Manager de proximité, vous avez un rôle essentiel pour donner du sens au travail de votre équipe et l’intégrer dans la vision stratégique de l’entreprise.
Or vous êtes parfois démuni pour à la fois gérer les contraintes quotidiennes et les replacer dans un contexte plus global.

Vous êtes un relai de communication essentiel entre vos collaborateurs et les dirigeants.
Cette formation vous donnera les clés pour comprendre la position attendue, mieux communiquer pour mobiliser, motiver, déléguer et prévenir les conflits.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Comprendre et assumer votre rôle d’encadrant
  • Adapter votre communication aux personnes et aux situations
  • Augmenter la performance de votre équipe
  • Mettre en place des outils de management
  • Connaître votre personnalité et vos comportements manageriaux.
Brigitte SANSONE<br/>Formateur Expert

Brigitte SANSONE
Formateur Expert

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Contenu Pédagogique

JOUR 1

I – Perception/Appropriation Du "Rôle" Du Manager De Proximité

  • Situer son rôle de Chef d’équipe
  • Comprendre ses enjeux de manager de proximité
  • Connaître ses missions de Chef d’équipe

 

II - Remplir son rôle d’encadrant

  • Définir clairement les règles du jeu et les attentes des différents acteurs
  • Se positionner comme manager et satisfaire les attentes réciproques (équipe, manager, hiérarchie…)

III – Comprendre les styles de management

  • Comprendre son style de management
  • Adapter son style
  • Du management au leadership

JOUR 2

IV – Fondamentaux d’une communication efficace

  • Motiver son équipe
    Apprendre à délivrer des messages
    Faire passer des directives claires et motivantes
  • Pratiquer une écoute active
     Les outils et postures favorisant l’écoute
      L’utiliser pour motiver, récolter les observations et les idées

  • Prévenir et gérer les situations conflictuelles
    Donner du sens : les phases de constitution d’une équipe et leur gestion pour prévenir les conflits
     Exercice : Efficacité du travail de groupe :  Identifier les causes d’un conflit, y remédier

  • Adopter une attitude assertive

 


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Animation en mode Intelligence Collective
  • Pédagogie en mode coaching
  • Cas pratiques et théorie

Evaluation :

  • Évaluation: mises en situation, analyse et feed back
  • Évaluation des acquis de fin de formation : Questionnaire

 

SUIVI OPTIONNEL : 3 mois après l’action de formation 

Méthodologie du suivi 

I. Temps d’échange et coaching
II. Débriefing et analyse des situations rencontrées
III. Synthèse des essentiels du manager de proximité, Apport d’un outil

 

  • 2 formats de suivi

OPTION DE SUIVI N°1 : ATELIER 4 H


OPTION DE SUIVI N°2 : ENTRETIEN TELEPHONIQUE (45 MIN PAR PARTICIPANT)

 

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

Option de suivi N°1 : Atelier 4h 

Piloter au quotidien son équipe vers la performance

  • Apport d’un outil : Savoir fixer des objectifs aux collaborateurs pour préparer et accompagner le changement et la performance

Option de suivi n°2 : entretien téléphonique (45 min par participant)

Prendre du recul et continuer son auto-formation

  • Apport d’outil : Elaborer son TABLEAU D’OBJECTIFS
    →  Les participants s’engagent à mettre en place les acquis de la formation dans leur quotidien



 

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09 81 33 41 04 $$$
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Management de proximité - formation en mode coaching
  • Comprendre rôle, ses missions et sa posture de Chef d’équipe, son rôle d’encadrant
  • Comprendre son style de management et s’adapter
  • Mieux communiquer
  • Mettre en place des outils de management
  • Connaître sa personnalité, ses atouts pour comprendre ses comportements manageriaux.
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Durée

2 jours, 14h00

Public

Manager de proximité ou chef d’équipe sans formation sur les fondamentaux du management

Prérequis

Aucun

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Tarifs Inter

490 € ht / jour / pers.

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Montpellier, Nice, Salon-de-
Provence, Toulon, Valence. . .
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