Management de proximité - formation en mode coaching

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Comprendre rôle, ses missions et sa posture de Chef d’équipe, son rôle d’encadrant
  • Comprendre son style de management et s’adapter
  • Mieux communiquer
  • Augmenter la performance de son équipe
  • Mettre en place des outils de management
  • Prendre du recul
  • Connaître sa personnalité, ses atouts pour comprendre ses comportements manageriaux.
Brigitte SANSONE<br/>Formateur Expert

Brigitte SANSONE
Formateur Expert

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Contenu Pédagogique

JOUR 1

I – Perception et appropriation du "rôle" du manager de proximité

  • Situer son rôle de Chef d’équipe
  • Comprendre ses enjeux de manager de proximité
  • Connaitre ses missions de Chef d’équipe

Réflexion en groupe

II - Assumer et remplir son rôle d’encadrant

  • Définir clairement les règles du jeu et les attentes des différents acteurs
  • Se positionner comme manager et satisfaire les attentes réciproques

III – Comprendre les styles de management

  • Comprendre son style de management
  • Adapter son style : cultiver sa flexibilité
  • Du management au leadership

JOUR 2

IV – Les fondamentaux d’une communication efficace

  • Motiver son équipe
  • Pratiquer une écoute active
  • Prévenir et gérer les situations conflictuelles

S’entraîner avec la CNV (Communication Non Violente)

  • Adopter une attitude assertive : la démarche DESC

JOUR 3

V – Mobiliser son équipe au quotidien

  • Donner du sens et animer l’équipe

  • Motiver son équipe

→Les principales théories de la motivation

→Implications de ces théories

  • Savoir déléguer : Les règles de la délégation

JOUR 4 (2 demi-journées de 4h)

LES ATELIERS
Finalités :

  • Prendre du recul sur sa pratique
  • Intégrer sa posture de manager
  • S’approprier des outils d’animation d’équipe.

ATELIER 1 (4h) : Piloter au quotidien son équipe vers la performance

ATELIER EN 2 TEMPS

I. Temps d’échange et de supervision (coaching)

II. Apport d’un outil :
Savoir fixer des objectifs pour préparer et accompagner le changement et la performance en 4 étapes clés

→ Méthode : le SMART(ER)

 

ATELIER 2 (4h) : Prendre du recul sur sa pratique et continuer son auto-formation


ATELIER EN 2 TEMPS

I. Temps d’échange et de supervision (coaching)

II. Synthèse des essentiels du manager de proximité

III. Apport d’outil : le tableau d’objectifs

Les participants s’engagent à mettre en place les acquis de la formation dans leur quotidien

Exercice final : Etude de cas

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation de type « inductive » :

Nombreux exercices pratiques illustrant concrètement les notions théoriques
 Mises en pratique immédiate pour permettre aux participants d’identifier les actions à mettre en œuvre au quotidien :

♦ Etudes de cas concrets ♦ Jeux de rôles,Tests ♦ Travail de groupes ♦Tableau d’objectifs...

  • Livret pédagogique remis au participant

  • Suivi téléphonique de supervision de 30 minutes par participant 6 mois après l’action de formation

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

Vous pouvez aussi être intéressé par :

Animer et conduire des réunions efficaces
  • Acquérir une méthodologie pratique et concrète pour préparer
  • Conduire et conclure ses réunions
  • Animer avec aisance ses réunions afin d’obtenir la participation active de tous les participants
  • Concevoir la réunion comme un outil de management, de communication interne, et de cohésion d’équipe
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Durée

29h30
3 jours + 2 ateliers de supervision de 4h
+ Suivi téléphonique : 1/2h par participant

Public

Manager de proximité ou Chef d’équipe n’ayant pas suivi de formation sur les fondamentaux du management.

Prérequis

Aucun

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Tarifs Inter

550 € ht / jour / pers.

Tarifs Intra

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Aix-en-Provence, Ajaccio,
Alès, Arles, Avignon, Marseille
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Provence, Toulon, Valence. . .
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