Développer la relation commerciale
- Gagner en confiance personnelle
- Développer la relation commerciale
- Être l’ambassadeur de votre entreprise
Contenu pédagogique
Les règles de base de la relation commerciale
- Savoir se positionner : Quelles sont mes missions ? Quels sont mes objectifs ? Quels sont mes moyens ? Quelle est ma marge de manœuvre ?
- Réflexion sur la relation de service à la clientèle : Enjeux et Conséquences
- Réflexion sur la relation commerciale : Enjeux et conséquences
Savoir développer une relation « adulte »
- Les fondements de la communication verbale et non-verbale : Gagner en confiance et Mettre en confiance
- Les attitudes à favoriser : l’assertivité ou la relation gagnant-gagnant - les comportements qui favorisent la communication
- Les techniques de communication, l’écoute active le questionnement la reformulation
Savoir présenter et assumer un prix
- Comment présenter un prix ?
- Comment répondre (ou anticiper) aux objections ?
- Les techniques de présentation d’un prix
- La technique du sandwich L’addition La soustraction La multiplication…
Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode est fortement active et participative, elle alterne :
- Réflexion en sous-groupe puis restitution collective avec échanges sur les différents points de vue - Définition globale et définitive
- Méthode interrogative et active en faisant des allers-retours théorie/pratique professionnelle
- Exercices permettant la prise de conscience de nos modes de communication et de ce qu’ils induisent
- Questionnaire – test Objectifs : mettre en exergue de façon individuelle les attitudes que nous adoptons face à un client
- Exercices permettant : la compréhension des techniques, la préhension des techniques, l’appropriation de celles-ci
- Étude de cas pratique
→ Rapprochement avec contexte professionnel
→ Apports de théorie mis en relation avec étude de cas et contexte professionnel - Remise d’un document pédagogique
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs
- Construire des plans d’actions et évaluer
- Donner du feed back
- Favoriser le développement des compétences
Durée
2 jours - 14 heures
Public
Toute personne en contact avec la clientèle
Prérequis
Aucun
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
490 € ht / jour / pers.