Le coaching individuel et d'équipe
En coaching individuel ou d’équipe, CHP Formation accompagne tous les profils de l’entreprise : collaborateurs, managers, dirigeants.
Le coaching est un guidage neutre. Il accompagne une personne ou une équipe pour améliorer sa performance professionnelle et son bien-être.
Le coaché trouve par lui-même les solutions adaptées et devient acteur de sa propre évolution. Entre deux séances, il déploie ses potentiels par l'expérimentation dans son quotidien.
Chez CHP Formation, nous ajoutons une nouvelle dimension au coaching. En plus des outils traditionnels, tous nos coachs déroulent leur pratique autour d’outils innovants allant dans le sens d’un management participatif.
A l'heure où les entreprises doivent s'adapter aux évolutions des organisations et des modes de management, la transmission de ces nouvelles approches devient essentielle.
Notre déontologie
Tous nos coachs sont certifiés et supervisés. Ils s''engagent à respecter la Charte de déontologie de l'International Coach Federation (ICF).
Le coaching pour
Mieux se connaître
- Optimiser ses atouts
- Identifier ses modes de fonctionnement
- Devenir autonome et trouver ses propres solutions
- Retrouver confiance en soi
Développer l’efficacité d’une équipe
- Donner du sens et motiver son équipe
- Exploiter au maximum les talents naturels de ses collaborateurs
- Etablir des objectifs pertinents
- Prioriser les actions
Réussir un changement majeur
- Communiquer efficacement sur ses objectifs
- Donner du sens au changement
- Prévenir les résistances individuelles
- Favoriser la coopération et l'adaptation des équipes
Dépasser un conflit
Lorsqu'un collaborateur connaît des tensions relationnelles ou qu'il est engagé dans un conflit, le coaching individuel lui permet de les dépasser et :
> D'aborder sa situation dans un cadre apaisé favorisant l'écoute
> D'exprimer ses difficultés auprès d'un intervenant neutre
> De retrouver une qualité de dialogue et d'établir des relations rénovées avec son entourage professionnel
> De reprendre une activité et un rythme de travail adaptés
Trouver sa place de leader
- Lorsque qu'un manager vit une situation difficile avec son équipe, le coaching individuel l'aide à retrouver sa légitimité et à assumer pleinement son rôle de leader. Il l’amène à :
> Prendre conscience de son mode de fonctionnement en tant que manager
> Identifier les comportements qui peuvent générer des blocages au sein de son équipe
> Adapter son mode de communication suivant les collaborateurs
> Etablir les responsabilités respectives dans son équipe
Selon la situation, le coach peut faire des rappels théoriques sur le rôle du manager, l'organisation de son temps, la répartition des tâches, la délégation, la communication…
Réussir sa prise de poste
Lorsqu'un collaborateur entre en fonction sur un nouveau poste suite à une mutation ou une promotion, le coaching l'aide à définir ses stratégies d’apprentissage et son plan d’action pour être rapidement en réussite.
Avec des outils spécifiques de bilan professionnel et d’accompagnement à la mobilité, le coaché apprend à :
> Identifier ses compétences et ressources
> Transformer ses erreurs en source d'apprentissage et de réussite
> Etre conscient de ses blocages et limitations
> Se projeter dans le futur et devenir autonome.
Le coaching d'équipe
Le coach accompagne une équipe ou un groupe de travail transverse pour améliorer la communication et la cohésion des membres, les aider à prendre du recul et à fonctionner plus efficacement ensemble.
La démarche du coaching collectif
Quelques exemples de situations gérées par le coaching d'équipe
- Désamorcer des conflits
- Répartir la charge de travail
- Favoriser la cohésion
- Intégrer un nouveau manager
- Management participatif
Désamorcer des conflits
Votre service est face à des conflits relationnels qui émergent ou s’éternisent, dévorant l’énergie des individus et vous avez besoin de trouver une issue qui convienne à tous. Votre objectif est de revenir à une sérénité dans l'équipe.
Nous vous aidons à aller plus loin en favorisant la coopération entre les membres.
Créer un esprit d'équipe permet la réussite de vos projets.
Répartir la charge de travail
La charge de travail au sein d’une équipe devient trop intense et demande à être mieux répartie pour plus d’efficacité et de bien-être de chacun.
Au fur et à mesure de l'accompagnement, nous clarifions la mission et le rôle de chacun.
Chaque collaborateur trouve sa place, il se sent pleinement écouté, valorisé dans son savoir-faire et son savoir-être. Sa motivation n'en sera que meilleure.
Favoriser la cohésion
Vous avez l’impression qu’il y a un manque de motivation et une perte de sens au sein de votre équipe et vous souhaitez favoriser la cohésion d'équipe.
Par notre accompagnement, nous aidons votre équipe à élaborer sa vision, ses valeurs pour que le projet qu'elle déploie soit porteur de sens et se concrétise.
Nous mobilisons votre équipe pour plus de collaboration, de plaisir, d'enthousiasme à travailler.
Intégrer un nouveau manager
Suite à une promotion interne, vous arrivez dans une nouvelle équipe et êtes amené à manager vos anciens pairs. Trouver sa place et faire que ces pairs acceptent une modification dans le mode relationnel sont des problématiques fréquentes lors d'une promotion interne.
Nous travaillons avec vous pour que chacun puisse s'exprimer et comprendre ses réactions.
Nous accompagnons les membres à mieux communiquer, à se sentir concernés par le projet de l'équipe et ne pas être bloqués par des freins relationnels.
Passer au management participatif
Vous voulez appliquer un nouveau modèle de management dans votre équipe, plus participatif, coopératif et bienveillant.
Notre spécialité est d'insuffler au sein des organisations de nouveaux modes de management pour plus de sens et de bien-être des collaborateurs.
Nous disposons de nombreux outils, comme l'Intelligence Collective, pour vous accompagner au fur et à mesure sur un changement profond de votre organisation. Les entreprises qui font le choix d'être à l'écoute de leurs collaborateurs, sont, aujourd'hui, les plus performantes et les plus innovantes.
Exemples d'outils de la CHP Team'
Notre team de coachs maîtrisent une large palette d’outils qui permet de répondre à toutes les problématiques.
Les fondamentaux sont :
- Le questionnement et l'écoute active : ils permettent au participant de développer sa capacité à réfléchir sous des angles différents.
- Les profils de personnalité : ils aident le coach à connaitre son coaché et servent de support pour l'échange.
De plus, les coachs de CHP Formation enrichissent leurs interventions par l'utilisation de pratiques spécifiques et innovantes issues de l’Intelligence Collective, des neurosciences.
Ces pratiques favorisent la coopération et la créativité : de nouvelles compétences indispensables pour anticiper les enjeux liés à la flexibilité des organisations et à l'évolution des modes de management.