Le coaching individuel et d'équipe

En coaching individuel ou d’équipe, CHP Formation accompagne tous les profils de l’entreprise : collaborateurs, managers, dirigeants.

Le coaching est un guidage neutre. Il accompagne une personne ou une équipe pour améliorer sa performance professionnelle et son bien-être.

Le coaché trouve par lui-même les solutions adaptées et devient acteur de sa propre évolution. Entre deux séances, il déploie ses potentiels par l'expérimentation dans son quotidien.

Chez CHP Formation, nous ajoutons une nouvelle dimension au coaching. En plus des outils traditionnels, tous nos coachs déroulent leur pratique autour d’outils innovants allant dans le sens d’un management participatif.

A l'heure où les entreprises doivent s'adapter aux évolutions des organisations et des modes de management, la transmission de ces nouvelles approches devient essentielle.

Coaching collectif

Notre déontologie

Tous nos coachs sont certifiés et supervisés. Ils s''engagent à respecter la Charte de déontologie de l'International Coach Federation (ICF).

Le coaching pour

Mieux se connaître

  • Optimiser ses atouts
  • Identifier ses modes de fonctionnement
  • Devenir autonome et trouver ses propres solutions
  • Retrouver confiance en soi

Développer l’efficacité d’une équipe

  • Donner du sens et motiver son équipe
  • Exploiter au maximum les talents naturels de ses collaborateurs
  • Etablir des objectifs pertinents
  • Prioriser les actions

Réussir un changement majeur

  • Communiquer efficacement sur ses objectifs
  • Donner du sens au changement
  • Prévenir les résistances individuelles
  • Favoriser la coopération et l'adaptation des équipes

 

Nos convictions :

  • Chaque personne dispose de toutes les ressources pour trouver ses propres réponses.
  • Le coaching permet des changements visibles et pérennes.

 

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Le coaching individuel

Le coach accompagne la personne dans l'analyse d'une situation, l’aide à identifier les problèmes et à travailler efficacement sur les objectifs choisis.

La démarche du coaching individuel

Quelques exemples de situations gérées en coaching individuel

Dépasser un conflit

Lorsqu'un collaborateur connaît des tensions relationnelles ou qu'il est engagé dans un conflit, le coaching individuel lui permet de les dépasser et :

> D'aborder sa situation dans un cadre apaisé favorisant l'écoute

> D'exprimer ses difficultés auprès d'un intervenant neutre

> De retrouver une qualité de dialogue et d'établir des relations rénovées avec son entourage professionnel

De reprendre une activité et un rythme de travail adaptés

Trouver sa place de leader

  • Lorsque qu'un manager vit une situation difficile avec son équipe, le coaching individuel l'aide à retrouver sa légitimité et à assumer pleinement son rôle de leader. Il l’amène à :

> Prendre conscience de son mode de fonctionnement en tant que manager

> Identifier les comportements qui peuvent générer des blocages au sein de son équipe

> Adapter son mode de communication suivant les collaborateurs

> Etablir les responsabilités respectives dans son équipe

Selon la situation, le coach peut faire des rappels théoriques sur le rôle du manager, l'organisation de son temps, la répartition des tâches, la délégation, la communication…

Réussir sa prise de poste

Lorsqu'un collaborateur entre en fonction sur un nouveau poste suite à une mutation ou une promotion, le coaching l'aide  à définir ses stratégies d’apprentissage et son plan d’action pour être rapidement en réussite.

Avec des outils spécifiques de bilan professionnel et d’accompagnement à la mobilité, le coaché apprend à :

> Identifier ses compétences et ressources

> Transformer ses erreurs en source d'apprentissage et de réussite

Etre conscient de ses blocages et limitations

> Se projeter dans le futur et devenir autonome.

 

 

Notre retour d’expérience :

Dans la plupart des situations le coaché va « au-delà » des objectifs initiaux qu’il s’était fixé, parce qu’il sous-estime les ressources dont il dispose.

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Le coaching d'équipe

Le coach accompagne une équipe ou un groupe de travail transverse pour améliorer la communication et la cohésion des membres, les aider à prendre du recul et à fonctionner plus efficacement ensemble.

La démarche du coaching collectif

Coaching Collectif

Quelques exemples de situations gérées par le coaching d'équipe

Désamorcer des conflits

Votre service est face à des conflits relationnels qui émergent ou s’éternisent, dévorant l’énergie des individus et vous avez besoin de trouver une issue qui convienne à tous. Votre objectif est de revenir à une sérénité dans l'équipe.

Nous vous aidons à aller plus loin en favorisant la coopération entre les membres.

Créer un esprit d'équipe permet la réussite de vos projets.

Répartir la charge de travail

La charge de travail au sein d’une équipe devient trop intense et demande à être mieux répartie pour plus d’efficacité et de bien-être de chacun.

Au fur et à mesure de l'accompagnement, nous clarifions la mission et le rôle de chacun.

Chaque collaborateur trouve sa place, il se sent pleinement écouté, valorisé dans son savoir-faire et son savoir-être. Sa motivation n'en sera que meilleure.

Favoriser la cohésion

Vous avez l’impression qu’il y a un manque de motivation et une perte de sens au sein de votre équipe et vous souhaitez favoriser la cohésion d'équipe.

Par notre accompagnement, nous aidons votre équipe à élaborer sa vision, ses valeurs pour que le projet qu'elle déploie soit porteur de sens et se concrétise.

Nous mobilisons votre équipe pour plus de collaboration, de plaisir, d'enthousiasme à travailler.

 

 

Intégrer un nouveau manager

Suite à une promotion interne, vous arrivez dans une nouvelle équipe et êtes amené à manager vos anciens pairs. Trouver sa place et faire que ces pairs acceptent une modification dans le mode relationnel sont des problématiques fréquentes lors d'une promotion interne.

Nous travaillons avec vous pour que chacun puisse s'exprimer et comprendre ses réactions.

Nous accompagnons les membres à mieux communiquer, à se sentir concernés par le projet de l'équipe et ne pas être bloqués par des freins relationnels.

 

 

Passer au management participatif

Vous voulez appliquer un nouveau modèle de management dans votre équipe, plus participatif, coopératif et bienveillant.

Notre spécialité est d'insuffler au sein des organisations de nouveaux modes de management pour plus de sens et de bien-être des collaborateurs.

Nous disposons de nombreux outils, comme l'Intelligence Collective, pour vous accompagner au fur et à mesure sur un changement profond de votre organisation. Les entreprises qui font le choix d'être à l'écoute de leurs collaborateurs, sont, aujourd'hui, les plus performantes et les plus innovantes.

 

 

 

Nos conseils pour un coaching d'équipe réussi :

  • Des objectifs validés par les collaborateurs et les managers,
  • La volonté des collaborateurs pour s’engager dans le processus,
  • Un cadre bienveillant pour instaurer un réel plaisir à collaborer,
  • Viser l'autonomie et l'indépendance des participants à l'égard de l'accompagnant

 

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Les outils innovants du coach

Nos 8 coachs maîtrisent une large palette d’outils qui permet de répondre à toutes les problématiques.

Les fondamentaux sont :

  • Le questionnement et l'écoute active : ils permettent au participant de développer sa capacité à réfléchir sous des angles différents.
  • Les profils de personnalité : ils aident le coach à connaitre son coaché et servent de support pour l'échange.

De plus, les coachs de CHP Formation enrichissent leur pratique avec l'utilisation d’outils innovants issus de méthodes telles que l’Intelligence Collective.

Ces pratiques favorisent la coopération et la créativité : de nouvelles compétences indispensables pour anticiper les enjeux liés à la flexibilité des organisations et à l'évolution des modes de management.

Co-développement professionnel

Approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre des professionnels. De 5 à 8 membres échangent régulièrement sur leurs expériences grâce à un processus structurant la parole, la réflexion et incitant à l'action.


Forum Ouvert

Outil d’animation de réunions réunissant de 5 à 2 000 participants. Il libère la créativité, l’imagination et permet de faire émerger rapidement des idées et des projets concrets.


World Café

Méthodologie de discussion de groupe pour générer des propositions concrètes et partagées par tous. Le principe est de créer un climat de confiance pour favoriser les débats.


Méthode des 6 chapeaux

Cette méthode permet la résolution de problème ou la prise de décision. Chaque participant endosse un mode de pensée (factuel, émotionnel ...). Le bénéfice de la méthode est de prendre en compte tous les points de vue.


Autres outils de nos coachs

Outils de la PNL

PNL

Ancrage de ressources, échelle de DILTS, travail sur les croyances et stratégies, voyage du héros…

Fonctionnements d’équipe

Fonctionnements d’équipe

Profils des fonctionnements d’équipe : WPMOT/DISC for team

Outils de créativité

Créativité

Photo langage, dessins, constructions, symbolisme, métaphores…

Questionnaires

Questionnaires

EQ.2.0 et 360° Intelligence Émotionnelle

Principes de la CNV

CNV

La Communication Non Violente est un processus de communication pragmatique et efficace,

Gestion des conflits

Gestion des conflits

Outils de gestion des conflits : carte des PIDC, carte des 11 causes, carte des acteurs ...

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