Mieux Communiquer : Utiliser la communication à cerveau total

Communiquer dans l’entreprise avec ses supérieurs et ses collaborateurs nous semble aussi naturel qu’essentiel. Nous savons tous qu’un bon dialogue est primordial pour assurer un travail de qualité et une ambiance positive. Or, malgré nos efforts nous vivons régulièrement des situations d’incompréhensions mutuelles, sources de malaises.
Et c’est compréhensible car bien communiquer s’apprend !

Cette formation propose une cartographie sur les différentes façons de communiquer. Elle vous donne des repères pour adapter votre communication à votre interlocuteur et augmenter vos chances d’avoir un message « bien reçu ! ».

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Identifier votre façon d’appréhender le monde et ce vers quoi vous tendez naturellement
  • Reconnaître les différents profils de personnalité
  • Vous synchroniser avec votre interlocuteur pour améliorer votre communication
  • Analyser vos points de frustrations

Contenu pédagogique

 

I- Qu’entend-on par « Préférences Cérébrales » ?

  • Notions de neurosciences
  • Cerveau droit / cerveau gauche
  • Naissance de l’outil
  • Fondamentaux des préférences cérébrales

II- Mieux vous connaitre

Auto-diagnostic

III- Identifier les différents profils

Connaitre les différents profils :

  • L’analytique
  • L’organisé
  • Le relationnel
  • L’imaginatif

IV- les caractéristiques des différents profils

  • Ce qu’ils aiment
  • Ce qu’ils négligent

V- Comment communiquer avec les différents profils

Exercice et mise en application

Méthodes et moyens pédagogiques

 

La méthode est fortement active et participative


Elle alterne :

  • Les apports d'informations et de connaissances théoriques
  • Les discussions, échanges et débats, basés sur le vécu des participants
  • Les exercices et mises en situation sous formes d'études de cas

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

Vous pouvez aussi être intéressés par

Savoir s'affirmer par l'assertivité et la Communication Non Violente
  • Utiliser des outils opérationnels pour communiquer de façon positive dans les situations difficiles
  • Anticiper les situations de conflit par leur analyse et leur diagnostic
  • S’affirmer dans le respect de ses interlocuteurs : reconnaitre ses besoins, les exprimer, savoir dire non sans être déstabilisé
  • Pratiquer la confiance en soi
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