Gérer les réclamations clients
- Savoir argumenter et désamorcer les tensions dans des situations de conflits
- Gérer son stress au téléphone
- Se sécuriser et sécuriser son interlocuteur
Contenu pédagogique
Introduction : L’enjeu du traitement des réclamations
- L’enjeu humain
- L’enjeu en termes d’image de marque
- L’enjeu commercial
1. Anticipation et prévention : 2 gages d’un bon traitement des réclamations
- Préparation des argumentaires de vente ou d’après-vente
- Les scripts d’après-vente
- L’importance des conditions générales de ventes
- Procédures de commandes
- Conditions de paiement des factures etc. …
- Préparation des FAQ (Frequently Asked Questions)
- Edition d’un livre blanc des réclamations clients types
2. Le diagnostic réclamation
- Qu’est ce qu’une réclamation ?
- Que signifie t-elle pour l’entreprise ?
- Les différents types de réclamation Clients : après-vente, facturation, livraison, qualité, paiement, commande…
→ Les réclamations sont une chance pour l’entreprise
Pourquoi ?
- Analyser la situation pour adapter son comportement
→ Analyser la demande de son interlocuteur : type, urgence, niveau d’importance
→ Décrypter le ton de la voix de son interlocuteur connaitre le niveau de tension
→ Préparer un support écrit : le ticket réclamation
3. Les spécificités de la communication téléphonique
- Les règles de base de la communication téléphonique
- Techniques comportementales
→ Pratiquer la positive attitude
→ Se mettre en situation d’écoute active
→ Le sourire au téléphone : arme de rigueur dans toutes les situations
→ L’importance de la voix, du non-verbal : Décoder, l’élocution, le rythme, le ton de la voix
- Techniques de découverte des besoins et attentes pour comprendre la situation
→ Le questionnement : premier commandement de l’accueillant
→ La check-list des questions à poser à son interlocuteur
4. Gérer son stress pour donner une réponse adaptée et efficace
→ Les réflexes de base à adopter :
- La voix
- L’attitude
- La réponse
- La reformulation : clé d’une bonne compréhension de la réclamation
- Gérer son stress : astuces pratiques de la gestion de stress en situation difficile
- Développer son assertivité
5. Gérer et solutionner les conflits
- Les techniques de communication de crise
- Gérer les clients difficiles :
→ Cerner le profil de son interlocuteur
→ Adapter son discours au profil de son interlocuteur pour désamorcer
→ La reformulation qui mène au « oui apéritif » : un pas vers une solution
- Trouver et mettre en place les solutions, les réponses aux réclamations
→ Préparer et traiter objections par un argumentaire
→ Scripts types en fonction des réclamations
→ Argumenter des prix, des conditions ou points financiers
→ Rassurer et proposer une solution à son niveau
→ Tenir ses engagements dans tous les cas
Méthodes et moyens pédagogiques
I - Pour mettre les stagiaires en situation de pratique professionnelle
- Retours d’expériences
- Jeux de rôle
- Evaluation basée sur les mises en situation à partir de jeux de rôle
II - Pour apporter au stagiaire les outils et méthodes nécessaires à la compréhension de la formation, de ses enjeux et à la mise en pratique après le stage
- Support Power Point en formation
- Catalogue d’exemples d’outils de gestion des réclamations (ticket, argumentaire, scriptes téléphoniques etc..) construit ensemble pour plus d’implication
- Livret pédagogique remis à chaque stagiaire
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs
- Construire des plans d’actions et évaluer
- Donner du feed back
- Favoriser le développement des compétences
Durée
2 jours - 14 heures
Public
Service SAV et Service d’assistanat commercial amenés à traiter les relations, les clients, le suivi des dossiers et les réclamations.
Prérequis
Aucun
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
550 € ht / jour / pers.