CHP’ Touch, une pédagogie innovante

Comme la girafe, notre animal totem, nous vous aidons à voir plus haut et plus loin.
 
 

Vous bénéficiez d’outils innovants qui favorisent l’ancrage des connaissances, l’autonomie des collaborateurs et la dynamique de groupe.

Vous anticipez l’évolution des organisations vers davantage de flexibilité par l’acquisition de nouvelles compétences en management participatif

Mobiliser tout le potentiel humain

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Lors des formations et accompagnements, nous prenons en considération l'humain dans toutes ses dimensions intellectuelles, émotionnelles et sociales.

« Cultivez Humainement votre Potentiel » est l’aphorisme portant notre logo. 

Convaincus que l’Intelligence Collective, l’Intelligence émotionnelle et les apports des neurosciences sont sources de réussite et de bien-être, autant pour l’organisation que pour les individus, nous appliquons à notre entreprise les conseils que nous prodiguons à nos clients. 

Depuis 2013, nos formateurs experts animent leurs sessions en utilisant ces principes.

Notre vision de la montée en compétences est de rendre les participants acteurs de leur formation :

  • Une pédagogie participative et impliquante
  • Des échanges de bonnes pratiques par des interactions riches entre les participants 

Les recherches en neurosciences sur l’apprentissage montrent que les participants qui expérimentent par eux-mêmes augmentent l’ancrage et la mémorisation des connaissances. La mémorisation se fait autant dans la sphère intellectuelle qu'affective.

Le choix de méthodes expérientielles plus une dynamique de groupe collaborative représentent les socles de l’acquisition.

Les bénéfices de l'Intelligence Collective en apprentissage

Les principes et les règles de fonctionnement des outils d’Intelligence Collective permettent une ambiance dynamisante, propice à la créativité, à la coopération et à la production de contenu

Grâce aux pratiques d’Intelligence Collective, les participants :

  • Co-construisent des solutions
  • Développent la capacité d'analysent des situations
  • Prennent du recul sur leur pratique

Tous les programmes de formation de CHP Formation intègrent :

  • Un engagement actif
  • Une mobilisation vers un objectif précis
  • Des stimulations multisensorielles
  • Un débriefing
Nicolas Verdot - Goood!
 

Les principes communs aux pratiques d’Intelligence Collective

Former un cercle

Rituels des peuples premiers, le cercle favorise la fluidité de la communication, dissout les niveaux hiérarchiques, permet un leadership tournant et de s'adresser au groupe dans son ensemble.

L’animateur gardien du cercle

Garant des régles de fonctionnement, de communication bienveillante,  et des tours de parole, l’animateur maintien la confiance et la sécurité entre les membres.

Le bâton de parole

La parole est au centre. Elle s"ouvre dans un espace d'écoute bienveillante et de respect des idées. Elle est matérialisée par un objet. Cela assure une répartition équitable de la parole.

 

Créer un climat de coopération

Le secret pour faire émerger la créativité de chacun est de créer un climat de coopération. Dans ce cadre sécurisant les opinions s’additionnent, les solutions concrètent s'élaborent en commun.

 

La méthode à « Cerveau Total »

La pédagogie de CHP Formation nourrit également les différents besoins des stagiaires sur le plan des préférences cérébrales.

Basée sur les recherches en neurosciences, la méthode dite à "cerveau total" est un outil de connaissance de soi et des autres de plus en plus utilisé par les entreprises.

Ned Herrmann (1922 – 1999), DRH à la Général Electric, a cartographié notre  façon de traiter l’information.

Il a modélisé notre fonctionnement cérébral en un cercle divisé en 4 modes : hémisphère gauche (intériorisation) / hémisphère droit extériorisation) ; zone corticale (réflexion) / zone limbique (émotion). Ces 4 quadrants représentent nos différents modes de pensée c'est-à-dire nos préférences cérébrales.

Le cerveau gauche

Il est nourri par :
Les connaissances théoriques transmises par les formateurs
La tension vers un objectif commun
La formalisation d’un plan d’actions

Le cerveau droit

Il est nourri par :
Le partage, la coopération entre individus
La sollicitation des différents sens (visuels, auditifs…) et du corporel (changement de places, d’ateliers) pour l’ancrage
L’imaginaire et la créativité par le processus de co-création


Pour simplifier Ned Herrmann a symbolisé les 4 modes par des couleurs qui représentent les 4 types de personnalité.

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Préférences Cérébrales (Méthode Herrmann – Whole Brain Thinking® d’Herrmann International Europe)

L'intérêt est de connaître sa couleur mais aussi de déterminer rapidement celle des autres pour améliorer la qualité des relations inter-personnelles, cesser les a priori et limiter les incompréhensions.

 

 

Le parcours digital

Avant, pendant et après les cursus de formation, nous accompagnons les stagiaires en utilisant des outils digitaux.

Un espace client est ouvert pour chaque stagiaire. Protégé par un mot de passe, cet espace lui permet d'accéder à des documents propres à son parcours pédagogique.

Lors des formations, des outils, comme des quiz ludiques, sont utilisés en vue de favoriser l'ancrage des connaissances et la dynamique de groupe.

Les participants peuvent échanger entre eux via un espace collaboratif.

 

Organisme de formation outils digitaux
Animation par un quiz numérique
  • 1

    Avant la Formation

    Via leur espace client, les stagiaires accèdent aux documents, quiz ludiques ou vidéos adaptés à leur formation.

  • 2

    Le Jour J

    Nous utilisons l’interactivité numérique à travers des jeux, des questionnaires, des parcours via des applications spécifiques.

  • 3

    En fin de session

    Le questionnaire de satisfaction est rempli directement sur l’espace client.
    Cela garantit un traitement rapide et une prise en compte des remarques, conformément aux exigences de qualité de notre certification.

  • 4

    Après la formation

    Le stagiaire a toujours accès à son espace client où il peut trouver une documentation de veille.
    Nous proposons la création d’un groupe collaboratif permettant aux participants de rester en contact !

 

Le suivi de nos formations

En fin de formation, nous aidons les participants à élaborer leur plan personnel de progrès (objectifs, indicateurs de réussite ...). Ces objectifs et indicateurs de réussite sont les témoins des progrès des apprenants.

Pour la majorité de nos formations nous proposons un suivi en mode coaching, 3 mois après la formation.

Ce suivi renforce l'intégration des acquis et des nouveaux comportements dans la pratique quotidienne des stagiaires.
Chacun prend conscience des progrès accomplis.

 

Deux formats au choix   

  • Entretien téléphonique  de ¾ d’heure par participant
  • Atelier collectif de 3 à 4 heures

Notre pédagogie  

  1. Identifier des objectifs avec les apprenants
  2. Identifier des indicateurs de réussite avec les apprenants
  3. Construire des plans personnels de progrès
  4. Donner du feed back
  5. Evaluer les acquis
  6. Valoriser les avancées des participants

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