Être plus efficace dans sa communication

Pour installer des échanges fluides et s’affirmer tranquillement dans les relations professionnelles, il est essentiel de connaître sa propre photographie assertive dans les relations relationnelles et  de comprendre le mode de communication de vos interlocuteurs.

Cette session propose à chaque stagiaire un autodiagnostic d'assertivité. Elle décrit et permet d'utiliser un outil - les Préférences Cérébrales - pour décoder les différents canaux de communication.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur
  • Communiquer dans le cadre de référence de votre interlocuteur
  • Emettre une critique constructive et donner votre point de vue
  • Être assertif
Sophie Rodriguez<br/>Formateur Expert

Sophie Rodriguez
Formateur Expert

Plus de détails

Contenu Pédagogique

I. Les fondamentaux de la communication orale

  • L'attitude corporelle (voix, intonation, ancrage du corps)
  • L’attitude mentale (confiance en soi, croyances limitantes, positive attitude, gestion des émotions)
  • Les clés de l’écoute

II. Connaître sa propre photographie assertive dans les situations relationnelles

  • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
  • Repérer les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation.
  • Mettre en œuvre l’assertivité

→ Clés pratiques qui renforcent l’attitude assertive :
La méthode DESC
Argumenter son point de vue

Bilan de la journée 1 :

Oser le changement
S’engager sur des actions concrètes


III. Mieux communiquer à l’aide des Préférences Cérébrales (Méthode Herrmann)

  • Naissance de l’outil : neurosciences et définition des Préférences Cérébrales
  • Comprendre et utiliser les styles de pensée : description et utilisation de l’outil

Auto-test  : Quelle couleur êtes-vous ?

  • Les différents profils d’interlocuteurs :  leurs besoins, leurs frustrations
  • Savoir identifier le profil de son interlocuteur Reconnaissance des indicateurs (vestimentaires, déplacements,…) pour mieux appréhender ses attentes.

→  Exercices d’entrainement

  • Les canaux perceptifs

Auto-test : Par quel sens percevez-vous le monde ?

Bilan de la formation :

Oser le changement
S’engager sur des objectifs de changements concrets pour ancrer les nouveaux comportements

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation interactive avec échanges d’expériences, mises en situation, débriefing, analyses des situations

Auto-tests pour une meilleure connaissance de soi et de ses schémas de pensées

Evaluation des acquis :

  • Auto-évaluation par feed back avec les autres participants et l’intervenant. 
  • Mise en place d’un tableau d’actions concrètes à réaliser pour ancrer les acquis

→ Une documentation pédagogique est remise au participant : Elle reprend les notions théoriques et ouvre sur d’autres pistes de réflexion et de travail sur soi

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

Vous pouvez aussi être intéressé par :

Mieux communiquer : utiliser la communication à cerveau total
  • Identifier votre façon d’appréhender le monde et ce vers quoi vous tendez naturellement
  • Reconnaître les différents profils de personnalité
  • Vous synchroniser avec votre interlocuteur pour améliorer votre communication
  • Analyser vos points de frustrations
Image

Durée

2 jours, 14 heures
Continu ou discontinu

 

Public

Tout collaborateur souhaitant optimiser sa communication orale et déployer des relations de qualité

Prérequis

Aucun

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Tarifs Inter

490 € ht / jour / pers.

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