Pratiquer un management participatif en présentiel et distanciel
Une approche puissante de développement individuel et collectif
Les objectifs de la formation
- Mettre en œuvre une méthodologie participative pour une cohésion et un engagement fort des parties prenantes /clients sur les projets – en présentiel et distanciel
- Intégrer la posture de facilitateur
- Prendre des décisions en tenant compte du fonctionnement cérébral (notions de neurosciences)
- Utiliser l’IC pour construire et suivre un projet : animer des séances de travail où tous les participants sont acteurs et productifs – en présentiel et en digital
- Créer un esprit d’équipe (vision et valeurs d’équipe, mission et rôle de chacun)
- Adapter sa communication à chaque interlocuteur en fonction de son profil de préférences cérébrales (modèle Herrmann)
- Utiliser les pratiques collaboratives en distanciel avec des outils digitaux
Contenu de la séance
JOURNEE 1 (7H)
1) OUVERTURE DE LA FORMATION ET INCLUSION
-Pose du cadre de la formation
- Inclusion : Mise en synergie, résonance (ice-breaker) et état de réceptivité
- Poser une intention : Engager les participants à être actif dans l’apprentissage
- Pose du cadre de confiance : cocréation par les participants (animation en IC)
Prise de recul : Ce qui é été vécu ? Comment vais-je utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi est-il
mobilisateur pour mon équipe?
2) EXPERIMENTATION IC : CREER UNE VISION COMMUNE
Objectif : Découverte d’outil d’IC pour lancer une équipe projet
Création de la vision commune : outil de futurisation
Projeter les parties prenantes/ les clients dans la réussite d’un projet / leur faire vivre la convergence de la vision (dessin)
Prise de recul : Ce qui a été vécu ? Comment vais-je utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi est-il mobilisateur pour mon équipe ?
3) LA PRATIQUE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
- Sa définition, ses spécificités, ses bénéfices (expérimentation en Intelligence Collective)
- Les principes fondateurs des pratiques d’IC :
• Le cercle, le tour de parole,
• Le cadre de confiance,
- Créer l’engagement : rendre acteurs les membres/les clients (par des rôles, un leadership tournant)
- Les étapes clés d’une intervention en IC:
• Le processus complet (avant, pendant, après une intervention)
• Déroulé d’une séance (les étapes clés)
• L’inclusion, la déclusion
- La posture de facilitateur
4) DECLUSION DE LA SEANCE
Engagement des participants :
Préparer une inclusion
ou la pose du cadre de confiance pour la prochaine séance
JOURNEE 2 (7H)
1) INCLUSION - MISES SITUATION
Mises en situation de posture de facilitateur
Débriefing et analyse de pratique
• Créer « la synergie », l’engagement de participants, l’état coach
• Poser un cadre de confiance d’un groupe
Temps de feedback suite aux mises en situation
2) REVUE DE QUELQUES OUTILS PHARES
Leurs objectifs (résolution de problèmes, idées, plan d’actions…) et protocoles :
Forum Ouvert, World Café, les 6 chapeaux de la réflexion, co-développement professionnel,
futurisation, mandala holistique, speed boat …
Échanges et questions/réponses sur : la pratique des outils
3) EXPERIMENTATION IC : COCREER LES VALEURS D’UN GROUPE
Découverte d’outil d’IC pour créer les valeurs d’un groupe
Découverte de la convergence : ‘’Cherchons ensemble’’- ou les cartes de valeurs
Prise de recul : ce qui a été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ?
4) EXPERIMENTATION IC : FAIRE EMERGER UNE CHARTE DE BONNES PRATIQUES
Objectif : Découverte d’outil d’IC pour développer des comportements et des actions allant
dans le sens du projet
a. Mise en état de créativité : méthode de visualisation
b.Émergence du projet à partir des valeurs du groupe: mandala holistique
c.Prise de recul : qu’est-ce qui é été vécu ? Comment utiliser ces outils ? pour quels projets
? en quoi sont-ils mobilisateurs ?
5) DECLUSION DE LA SEANCE
✓ Déclusion : mise en situation des participants
✓ Les apprentissages de la journée
✓ Engagement des participants et objectifs de travail intersession
TRAVAIL INTERSESSION :
Faciliter une séance d’IC avec un groupe
Animer une inclusion ou la pose du cadre de confiance ou une déclusion avec un groupe
JOURNEE 3 (7H) (DISTANCIEL)
1) INCLUSION – MISES EN SITUATION
Mises en situation de posture de facilitateur
Débriefing et analyse de pratique
• Créer « la synergie », l’engagement de participants, l’état de centrage
• Poser un cadre de confiance d’un groupe
Temps de feedback suite aux mises en situation
2) DEBRIEFING DU TRAVAIL INTERSESSION
Temps d’analyse du travail intersession : Analyse des situations, des vécus et la pratique
- Exploration et réflexion des pratiques collaboratives à partir de cette expérience
Découverte du codéveloppement professionnel : analyse de pratique d’un participant
Prise de recul : ce qui a été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ?
3) PREPARER UNE INTERVENTION EN IC
Étude de cas : construire une intervention en IC avec un déroulé et un timing (à partir
d’un guide)
Réflexions sur
• Choisir les outils, méthodes en fonction des objectifs et des enjeux
• La chronologie des étapes de l’intervention, avec la durée
• Les acteurs impliqués (dans préparation et intervention)
• Préparation logistique et des ressources
4) VALORISER LES PRODUCTIONS
Comment utiliser et valoriser les productions :
o Formaliser un plan d’actions: 1ère étape de la mise en œuvre d’un projet
o Les acteurs
o Communiquer vers parties prenantes
Échanges et questions/réponses
5) EXPÉRIMENTATION IC : RÉSOUDRE UNE PROBLÉMATIQUE
Objectif : Découverte d’outil d’IC
a.Construire une question générative (méthode CHP Formation)
b.Découverte des ‘’ les 6 chapeaux de la réflexion d’E.de Bono’’
c.Prise de recul: Ce qui a été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi
est-il mobilisateur ?
TRAVAIL INTERSESSION : Faciliter une séance d’IC sur un projet en cours
Préparer une inclusion tout ou en partie ou la pose du cadre de confiance ou une déclusion pour une mise en situation à une prochaine séance
3 DEMI-JOURNÉES EN DISTANCIEL
DEMI-JOURNÉE 1
1) INCLUSION
2) S’EXERCER AUX ÉTAPES CLÉS DE L’IC - MISES SITUATION EN DISTANCIEL
Temps de mises en situation de posture de facilitateur
• Animer une inclusion en distanciel : Créer « la synergie », l’engagement, l’état coach
• Poser un cadre de confiance d’un groupe en distanciel
Temps de feedback suite aux mises en situation
Temps de débriefing et analyse de pratique du travail intersession
3) FONDAMENTAUX SUR LE FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL
a. Introduction sur le cerveau
b. Les chiffres clés du cerveau
c. Le fonctionnement cérébral
4) LES PRISES DE DÉCISIONS SOUS L’ANGLE DES NEUROSCIENCES
a. 2 systèmes de prises de décisions en opposition: le limbique et le néocortex -
Recherches de D. Kahneman et autres recherches
b. Les biais cognitifs : définition – pourquoi le cerveau met en œuvre des biais cognitifs
– comment les contourner par la pratique de l’Intelligence Collective
c. Impacts des émotions sur les prises de décisions
• Définition et rôle des émotions
• Utiliser les émotions comme des ressources
Méthodes pédagogiques : Apports notionnels, mises en situation et utilisation d’outils d’IC
Bénéfice de la séquence : Comprendre comment dépasser les biais cognitifs pour des
décisions éclairées et efficaces – s’appuyer sur le collectif et l’équipe pour décider
DEMI-JOURNEE 2
1) INCLUSION
Temps de débriefing et analyse de pratique du travail intersession
2) S’APPUYER SUR UN MODÈLE DE PRÉFÉRENCES CÉRÉBRALES POUR ADAPTER EFFICACEMENT SA COMMUNICATION ET SA RELATION CLIENT (début)
Modèle de communication à Cerveau total : la méthode des préférences Cérébrales de
Ned Herrmann
a. 2 théories de neurosciences à l’origine du modèle
b. Les différents modes de pensées : leurs forces et leurs faiblesses
✓ Mises en application du modèle
DEMI-JOURNEE 3
1) INCLUSION
Débriefing et analyse de pratique du travail intersession
2) S’APPUYER SUR UN MODÈLE DE PRÉFÉRENCES CÉRÉBRALES POUR ADAPTER EFFICACEMENT SA COMMUNICATION A SON INTERLOCUTEUR (suite)
Modèle de communication à Cerveau total : la méthode des préférences
Cérébrales de Ned Herrmann
a. Les différents modes de pensées : leurs forces et leurs faiblesses
b. Les signes distinctifs pour identifier les profils
✓ Mises en application approfondies du
3) LA MOTIVATION SOUS L’ANGLE DES NEUROSCIENCES
a. Les mécanismes de la motivation
b. Les leviers de motivation
4) CLÔTURE DE LA FORMATION
a. Synthèse des notions
b. Déclusion
c. Engagement des participants post-formation
d. Création d’un groupe ressource : les participants créent des binômes de cocoaching pour poursuivre le travail après la formation et continuer en autoapprentissage
Méthodes et moyens pédagogiques
Expérientielle / Découverte/ Démonstrative / Expositive / Interrogative / Analogique / Tête/Cœur/Corps
Outils pédagogiques
Modalités : présentiel + distanciel- Appropriation par expérimentation et mises en situation de facilitation
- Temps de prises de recul pour se projeter dans l’utilisation des méthodes
- A distance : utilisation d’outils digitaux : Zoom, Kahoot, Klaxoon, Story Dice …
- Pédagogie opérationnelle :
o Les participants sont acteurs de leur formation : en fin de chaque journée, ils s’engagent en
posant des objectifs de travail en intersession.
o Travail intersession : pratique en conditions réelles
o Temps d’analyse à la séance suivante en vue d’améliorer la pratique des outils
- Création d’un groupe ressource : pour une continuité d’apports mutuels après la formation
- Support : un livret participant avec les protocoles d’outils collaboratifs, ice-breaker
Suivi et indicateurs de réussite
Des acquis : tout au long de la formation par questions, mises en situation, autoévaluation synthétique en fin de formation, suivi de la pratique intersession.
L’apprentissage par la mise en situation est si riche, surtout lorsqu’elle est effectuée dans une ambiance agréable et avec un cadre de confiance respecté. On a voulu être trop gourmands en termes de timing et maintenant on va le regretter ! Merci pour tout
Une formation vivante, concrète, on repart avec des outils et de l'énergie ! La formation permet d'acquérir les principaux outils, tout en faisant ressortir les méthodes de préparation et la mesure des enjeux pour qu'une collaboration participative soit efficace. Des formateurs compétents et énergiques + des participants bienveillants, une formation intéressante, enrichissante même sur son développement personnel (recentrage, écoute des autres..)
J'ai vécu une expérience riche intellectuellement, voire même on peut dire spirituellement
intellectuellement :). Je la recommande à tous ceux qui ont le souhait de voir émerger et ancrer
dans les mœurs, un nouveau style de management avec comme principale ambition :
travailler davantage en confiance pour une meilleure cohésion des équipes et augmenter la
performance de chacun.
Ouah, quelle formation ! Nécessaire, structurante avec des outils et des envies d’agir dès
maintenant en intelligence collective et la découverte de participants formant un groupe
épatant. Je dirais que c’est décoiffant.
Ce module n°2 nous a permis, non seulement de mettre en pratique certains outils de
management par l'Intelligence Collective, mais également de prendre la mesure et de
structurer toute la phase de préparation nécessaire au rôle de "facilitateur". MERCI pour
la richesse du contenu et des échanges. MERCI pour votre bienveillance, votre énergie,
votre passion, et vos sourires.
Ouah, quelle formation ! Nécessaire, structurante avec des outils et des envies d’agir dès maintenant en intelligence collective et la découverte de participants formant un groupe épatant. Je dirais que c’est décoiffant.
J'ai vécu une expérience riche intellectuellement, voire même on peut dire"spirituellement intellectuelle" :). Je la recommande à tous ceux qui ont le souhait de voir émerger et encrer dans les mœurs, un nouveau style de management avec comme principale ambition : travailler davantage en confiance pour une meilleure cohésion des équipes et augmenter la performance de chacun.
Cette formation m’a aidé pour notre projet d’entreprise, mais elle m’a surtout apporté du confort et une nouvelle façon d’animer mes réunions de travail ! J’ai appris qu’avec l’IC on peut travailler mieux, plus rapidement et de façon conviviale
Durée
Durée : 0,5 jour 3 h 30
Public
• Tout manager ou collaborateur souhaitant mettre en place du collaboratif en présentiel et distanciel : Directeur de service, Chef d’équipe, Manager transversal, Chef des projets
• Tout consultant souhaitant acquérir une méthodologie concrète et opérationnelle de gestion de projet
Prérequis
S’interroger sur ses pratiques de management
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
offert sur conditions